
Chaque semaine, le CRI Charleroi vous propose une lecture (livre ou article) afin d’aborder, d’approfondir ou de diversifier les points de vue sur l’une ou l’autre des thématiques qui nous occupent.
📕 Cette semaine : « Homo migrans » aux éditions Payot
Résumé
Une histoire globale sur deux millions d’années, du paléolithique jusqu’aux concentrations urbaines actuelles, des grands courants migratoires humains qui ont contribué au brassage des peuples sur notre planète. Pistant les traces laissées par l’homme sur les routes hypothétiques des invasions présumées, Jean-Paul Demoule montre qu’aucune des grandes nations d’Europe n’a connu de peuplement homogène et stable, quels que soient les romans nationaux qu’elles se sont inventés. Un essai décapant et d’utilité publique en un temps où il apparaît plus que jamais nécessaire d’affirmer haut et fort que, depuis l’aube de l’humanité, nous avons toujours été des migrants.




![📸 [PHOTOS] Fête de l’Amitié à Farciennes](https://www.cricharleroi.be/wp-content/uploads/2026/06/Fete-amitie_Farciennes_2026-05-31_-5-_BIS-90x75.jpg)

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.