Département Formation de formateurs FLE

Formation continuée certificative de formateurs et formatrices en français langue étrangère

Contexte

L’offre de cours de français langue étrangère (FLE) dans le secteur associatif a considérablement augmenté ces dernières années, notamment avec l’instauration des parcours d’accueil en Belgique francophone. Les formatrices et formateurs FLE du secteur doivent déployer une multiplicité de compétences pour mener à bien leurs tâches. Afin d’offrir aux personnes primo-arrivantes des cours qui répondent au mieux à leurs besoins, les Centre régionaux d’intégration de Wallonie, avec le soutien de la Région wallonne et du Fonds social européen, ont mis sur pied une formation de formateurs FLE qui a pour objectifs :

  • Professionnaliser le secteur
  • Mutualiser les savoirs et savoir-faire
  • Obtenir une reconnaissance institutionnelle.

Démarches

  • Les participant∙e∙s sont acteurs et actrices de leur apprentissage. Grâce à des mises en situation, ils et elles peuvent appréhender les mécanismes à l’œuvre, développer des réflexions pertinentes et établir les transferts utiles sur le terrain.
  • Une démarche socio-didactique qui prend en compte les besoins et les spécificités des personnes primo-arrivantes. La méthodologie et les contenus de formation permettent aux formatrices et formateurs de s’interroger sur la posture à adopter et sur les contextes qui faciliteraient l’apprentissage de la langue.
  • Les formatrices et formateurs partagent leurs expériences et leurs ressentis pour pouvoir s’enrichir mutuellement. Cette démarche de co-construction favorise la mise en commun des compétences, des savoirs et des savoir-faire et rend chaque session unique.
  • La formation favorise la synergie des différents courants didactiques pour permettre aux formatrices et formateurs d’analyser les différents supports, de faire face à l’hétérogénéité et de poser des choix cohérents en fonction des réalités de terrain.

Contenu

  • Dimension didactique : pédagogies, phonétique corrective, grammaire, public infra-scolarisé…
  • Dimension historique et méthodologique : analyse de manuels et questions d’évaluation…
  • Dimension andragogique : questions interculturelles et inter-linguistiques,
  • Dimension transversale : techniques d’animation et posture de la formatrice et du formateur…
  • Pratique : ateliers et stages.

Infos et ressources

Rendez-vous sur objectif-fle.be pour découvrir notre offre et les ressources mises à disposition des formateurs et formatrices FLE.

Public ?

Les formateurs et formatrices du milieu associatif qui travaillent avec un public primo-arrivant.

Conditions d’accès ?

Niveau C1 en français + dossier de candidature. La priorité est donnée aux personnes déjà actives dans des groupes d’apprentissage.

Formule ?

  • 180 heures
  • 25 jours de formation
  • 2 à 3 jours par semaine
  • Adaptée à la vie professionnelle

Evaluation ?

  • 30h de stages pratiques,
  • Réalisation d’un travail de fin de formation (TFF).

La Région wallonne reconnait la certification accordée en cas de réussite aux épreuves certificatives.

Infos et contact

DÉPARTEMENT FORMATION DE FORMATEURS FLE
Centre Régional d’Intégration de Charleroi
Rue Hanoteau, 23
6060 GILLY
071 20 98 60

laurence.fromont@cricharleroi.be

ionela.demolin@cricharlereoi.be