Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Les alternatives aux équivalences de diplôme

24 mars @ 9 h 00 min - 16 h 30 min
Gratuit
alternance équivalence diplôme formation CRI Charleroi

Thématique :            Insertion socio-professionnelle de migrants

Introduction :

Les parcours de reconnaissance de compétences et de qualifications sont devenus un enjeu majeur pour de nombreuses personnes migrantes ou primo-arrivantes souhaitant s’insérer professionnellement en Belgique.

Face aux obstacles que représente l’équivalence de diplôme (procédures longues, coûteuses ou parfois inadaptées à certains profils) le service TEF du CIRÉ asbl propose une formation sur les diverses alternatives permettant de valoriser les savoirs, les expériences et les compétences acquises à l’étranger.

Ces dispositifs, plus flexibles et mieux ancrés dans la réalité du terrain, offrent aux participants des voies d’accès concrètes à la formation, à l’emploi ou à la validation de leur expertise, sans nécessairement passer par le processus classique d’équivalence. Ils constituent ainsi des leviers essentiels pour favoriser l’inclusion socio-professionnelle et reconnaître la diversité des parcours.

Contenu :

La formation propose une exploration complète des différentes voies permettant de faire reconnaître des compétences, des savoirs et des expériences en Belgique sans passer par la procédure classique d’équivalence de diplôme.

Elle s’articule autour des axes suivants :

  1. Valorisation des acquis de l’expérience (VAE)
  2. Validation des compétences
  3. Valorisation des acquis en promotion sociale
  4. Les différents jurys
  5. Reconnaissance professionnelle
  6. Le dispositif VALEXU
  7. Les cartes d’accès dans la fonction publique
  8. Enseigner sans équivalence
  9. Les projets de réseautage
  10. Les attestations UE pour la reconnaissance professionnelle
  11. Le Passeport européen pour les réfugiés
  12. Accès à la profession via le jury d’entreprise
  13. Atelier pratique avec exercices et mises en situation.

Objectifs :

  • Mieux accompagner les personnes migrantes, réfugiées ou en reconversion dans leurs démarches de reconnaissance de compétences formel, informel et non formel.
  • Identifier les alternatives existantes à l’équivalence de diplôme, afin d’orienter, informer et soutenir les personnes étrangères de manière plus efficace, réaliste et personnalisée.

Méthodologie :

La formation repose sur une approche pratique et participative. Elle combine :

Apports théoriques ciblés pour une compréhension des dispositifs de reconnaissance et leurs conditions.

Études de cas en vue d’analyser des situations réelles et identifier la meilleure orientation pour chaque profil.

Ateliers pratiques incluant la préparation de dossiers (VAE, VALEXU, jurys) et l’utilisation d’outils d’accompagnement.

– Échanges entre professionnels, favorisant le partage d’expériences, la co-construction de solutions et le réseautage.

Public :

Tout professionnel travaillant l’insertion socio-professionnel de migrants.

Intervenante : Laureta PANXHAJ, conseillère en travail, équivalences et formations au CIRE – Coordination et Initiatives pour les Réfugiés et l’Etranger.

Inscription gratuite mais obligatoire via ce lien 

Les alternatives aux équivalences de diplôme – Remplir le formulaire

Détails

Organisateur

Lieu

  • Centre Régional d’Intégration de Charleroi
  • 23 rue Hanoteau
    Gilly, Hainaut 6060 Belgique
    + Google Map
  • Téléphone 071209860