À l’ombre du terril, News

📖 À l’ombre du terril : « Les bouchères »

Les bouchères à l'ombre du terril CRI Charleroi lecture livre

Chaque semaine, le CRI Charleroi vous propose une lecture (livre ou article) afin d’aborder, d’approfondir ou de diversifier les points de vue sur l’une ou l’autre des thématiques qui nous occupent.

📕 Cette semaine : « Les bouchères » de Sophie Demange aux éditions de l’Iconoclaste

C’est au cœur d’un quartier bourgeois de Rouen que se tisse un récit sombre et captivant où des disparitions mystérieuses troublent la tranquillité apparente des habitants. Au centre de l’intrigue, Anne, fille de boucher, décide de reprendre l’entreprise familiale. Grâce à Stacey et Michelle, elles transforment la boucherie traditionnelle en un espace de solidarité féminine détournant les codes masculins du métier. Sous un humour noir et avec une écriture directe, Sophie Demange dévoile les mécanismes des violences faites aux femmes. Un récit qui mêle habilement thriller rural et critique sociale.

Résumé

À Rouen, dans ce quartier bourgeois, impossible de manquer la devanture rose des Bouchères. Depuis la rue, on peut entendre l’aiguisage des couteaux, les masses qui cognent la viande et les rires des trois femmes qui tiennent la boutique. Derrière le billot, elles arborent fièrement leurs ongles pailletés et leurs avant-bras musclés. Mais elles seules savent ce qui les lie : une enfance estropiée, une adolescence rageuse et un secret.
Lorsque plusieurs notables du quartier s’évaporent sans laisser de traces, les habitants s’affolent et la police enquête. En quelques semaines, les bouchères deviennent la cible des ragots et des menaces…
Un roman féministe explosif et jubilatoire où chaque page se dévore jusqu’au rebondissement final !

Pour en savoir plus…

Nos prochains événements

Cofinancé par :

Logos RW & Europe