SAUDADE : les humeurs de Fabrice Ciaccia, directeur du CRIC

SAUDADE est le terme choisi par notre directeur pour remplacer celui de « billet d’humeur ». La définition officielle de saudade est : « Sentiment mélancolique mêlé de rêverie et d’un désir de bonheur imprécis ». Ceci lui semble plus approprié pour parler, à sa manière, des différents sujets qu’il souhaite aborder, pour transmettre les émotions personnelles qu’il veut faire passer. Comme une aquarelle d’Hugo Pratt, dit-il.

SAUDADE#1 : Réfugiés ? Les Belges aussi !

Petit, lorsqu’on me parlait de l’Armistice, on évoquait surtout les tranchées et les Poilus. L’expression « Poilu » m’intriguait d’ailleurs tout particulièrement. Qu’étaient-ils ? Des sortes de monstres qui hantaient les tranchées ? Depuis évidemment, j’ai beaucoup appris sur la Première Guerre mondiale et sur ses implications multiples. C’est au cours d’une discussion sur le sujet avec l’un de mes collaborateurs que nous est venue l’idée de vous parler de ceci…

Lire la suite >

SAUDADE#2 : L’innocence au fond du filet

C’est en 1986, lors d’un voyage en train reliant Marchienne-au-Pont à Lecce (en Italie du sud pour la transhumance familiale, le train charter de la Wasteels), que j’ai découvert les joies du football. Le trajet avait été l’occasion de me faire un nouveau copain. Le garçonnet, dont j’ai oublié le nom, feuilletait un album d’autocollants Panini, déjà à la mode à l’époque. Pour rappel, il s’agissait (et s’agit toujours) de livrets dans lesquels il fallait coller…

Lire la suite >

Saudade#3 : Noël s’est pris un mur !!!

Petit, lorsqu’on me parlait de l’Armistice, on évoquait surtout les tranchées et les Poilus. L’expression « Poilu » m’intriguait d’ailleurs tout particulièrement. Qu’étaient-ils ? Des sortes de monstres qui hantaient les tranchées ? Quand on est enfant, on prend un malin plaisir à escalader les murs. Que ce soit pour récupérer un ballon passé chez le voisin ou pour s’introduire…

Lire la suite >

Saudade#4 J’ai mal à ma Belgique

J’ai l’impression d’être dans Un jour sans fin avec Bill Murray, coincé dans une boucle temporelle qui amène à revivre sans cesse la même journée. Ce matin, je relisais une carte blanche publiée il y a déjà trois ans. Mêmes problématiques, même interrogations et… toujours au même point. Comme si ces trois années passées n’avaient été que des répétitions quasi inutiles d’une situation moribonde et inerte. Un exemple ?

Lire la suite >

Saudade#5 : Décortiquer l’extrême droite

Gilly. Centre Régional d’Intégration de Charleroi. Bureau de la direction. Un lundi matin. Dans la pièce, quatre personnes échangent à propos du fascisme et de l’extrême droite. Récemment, Charleroi s’est positionnée concrètement sur la question : ville antifasciste. L’assemblée s’en réjouit évidemment. Mais le sujet n’est jamais tari, chacun complétant l’autre sur des notions, des rappels, des mises en garde…

Lire la suite >

Saudade#6 : On n’est pas tous nés pour être basketteur

Saudade#6 on est pas tous nés pour être basketteur

Ce week-end, accablé par la chaleur, j’étais en train de farfouiller dans ma garde-robe à la recherche d’un short, lorsque je suis retombé sur ce t-shirt de Giannis Antetokounmpo. Qui est Giannis Antetokounmpo ? Un Grec d’origine nigériane. Mais pas seulement. C’est aussi l’un des meilleurs joueurs de NBA (la ligue nationale américaine de basketball) actuels. Son histoire a d’ailleurs fait le tour du monde.

Lire la suite >

Saudade#7 : Le postmodernisme appliqué à l’intégration

Ce week-end, un ami m’a partagé deux clichés pris à la sauvette qui m’ont fait du bien à l’âme. On y voit une femme, que l’on imagine aisément jeune et issue de l’immigration, enfourchant une de ces trottinettes électriques mises à disposition par la ville pour les déplacements intra-urbains de ses concitoyens. Si vous n’y voyez rien de particulier, tant mieux. C’est que vous avez…

Lire la suite >

Saudade#8 : Total black-out : du Chili aux USA, 11 septembre 1973 – 2023

11 septembre 2023. Je suis assis dans ma voiture en route pour le CRIC. Les ondes radio relatent, l’évènement tragique survenu aux Etats-Unis il y a 22 ans : l’effondrement des tours jumelles plongeait les Américains dans la terreur. Après plus de vingt ans, les afghans fuient toujours. Malgré la tendance médiatique du jour, une autre image me revient en tête. Je vois un homme aux cheveux noirs gominés, les bras croisés, entouré de militaires. Cet homme porte des lunettes noires et a un air sévère…

Lire la suite >

bouton inscription newsletter cric
bouton webinaire CRIC