Dans son rapport annuel 2023, Fairwork Belgium rend compte des demandes d’assistance reçues en 2023 et apporte plus de détails sur le profil des personnes concernées ainsi que les phénomènes et abus dont elles sont victimes. Une attention particulière est accordée, entre autres, à l’utilisation abusive du système de permis unique, à l’exploitation des travailleurs détachés, au faux travail indépendant des demandeurs de protection internationale et à l’emploi des au-pairs comme travailleurs domestiques.
Dans ce rapport 2023, Fairwork met en avant une série de phénomènes, entre autres l’utilisation abusive du système de permis unique, les difficultés rencontrées par les étudiants étrangers, l’exploitation des travailleurs détachés, le faux travail indépendant des demandeurs de protection internationale, les au-pairs sans contrat, etc.
Le rapport fournit également quelques tendances et chiffres :
- En 2023, Fairwork a reçu 662 demandes d’assistance, ce qui représente une augmentation de 48 % par rapport à 2022.
- Sur les 662 demandes pour lesquelles Fairwork a pu recueillir les coordonnées, il y avait 381 hommes (66 %) et 192 femmes (34 %).
- Les travailleurs qui ont contacté Fairwork sont originaires de 78 pays. Les groupes les plus importants sont les Brésiliens (89) et les Marocains (53), suivis par les Ukrainiens (18) et les Turcs (18).
- Les secteurs dans lesquels les travailleurs sont employés restent principalement le travail domestique, la construction, la restauration et le nettoyage. Mais au total, les travailleurs concernés étaient employés dans 44 secteurs différents.
En outre, le rapport fait le point sur l’évolution du projet d’autonomisation « Fairwork Belgium pour le personnel domestique » qui organise des séances d’information sur le droit du travail, des activités socioculturelles, des cours de langue et des formations pour l’émancipation et le renforcement des compétences des travailleurs domestiques (avec ou sans droit de séjour) et les jeunes au pair.
Le rapport analyse la jurisprudence à partir des dossiers gérés par Fairwork Belgium en 2023. À cet égard, l’organisation a obtenu 12 décisions de justice. Huit de ces douze décisions concernaient le non-paiement correct des salaires à des travailleurs sans droit de séjour. Fairwork a obtenu des dommages-intérêts pour salaires impayés dans sept affaires.
Enfin, le rapport présente les sessions d’information et de formation auxquelles Fairwork a contribué en 2023, entre autres pour les travailleurs de première ligne de Fedasil.
Source : Fairwork Belgium – EMN
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.