Rapprocher nos diversités : un recueil de bonnes pratiques en éducation aux droits humains
Publiée conjointement par le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme (HCDH) et Equitas – Centre international d’éducation aux droits humains (Equitas), Rapprocher nos diversités : un recueil de bonnes pratiques en éducation aux droits humains fournit des conseils sur les programmes d’éducation aux droits de l’homme. Il s’appuie sur la cartographie, la recherche et l’analyse menées au sein de l’organisation et le suivi d’une conférence internationale organisée par le HCDH, Equitas et d’autres partenaires en 2017. Le Compendium présente les bonnes pratiques, les leçons apprises et des exemples de projets spécifiques visant à mettre en œuvre l’éducation aux droits de l’homme. sur un certain nombre de domaines thématiques, tels que relever les défis mondiaux, promouvoir l’égalité des sexes, bâtir des communautés équitables et inclusives, soutenir la réconciliation avec les peuples autochtones, mener des évaluations et impliquer les décideurs.
Equitas – Centre international d’éducation aux droits humains est une organisation non gouvernementale à but non lucratif qui œuvre à la promotion de l’égalité, de la justice sociale et du respect de la dignité humaine au Canada et partout dans le monde grâce à des programmes d’éducation destinés à susciter des transformations.
Bénéficiant de plus de 50 ans d’expérience, Equitas est devenue un leader mondial dans le domaine de l’éducation aux droits humains. Les programmes de renforcement des capacités mis en œuvre par Equitas au Canada et à l’étranger ont aidé des organisations de la société civile, des institutions nationales des droits humains et des institutions gouvernementales à participer efficacement aux débats sur les droits humains, à mettre en cause les attitudes et les pratiques discriminatoires et à promouvoir d’importantes réformes politiques et législatives visant à renforcer la protection et le respect des droits humains.
Les programmes d’éducation aux droits humains d’Equitas visent particulièrement à développer les connaissances et à renforcer les compétences des éducateurs et éducatrices dans le domaine des droits humains afin de promouvoir des actions qui préconisent une approche fondée sur les droits humains, qui intègrent une perspective d’égalité des genres, qui encouragent la participation des enfants et des jeunes et qui incluent les groupes marginalisés. Pour de plus amples renseignements, consultez https://equitas.org/fr/
Le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme (HCDH) est chargé de promouvoir et de protéger la jouissance et le plein exercice, par tous, de l’ensemble des droits énoncés dans les lois internationales relatives aux droits de l’homme. Son action est guidée par le mandate que lui a confié l’Assemblée générale dans sa résolution 48/141 ainsi que par la Charte des Nations Unies, la Déclaration universelle des droits de l’homme et les instruments internationaux relatifs aux droits de l’homme adoptés ultérieurement, la Déclaration et le Programme d’action de Vienne de la Conférence sur les droits de l’homme de 1993 et le document final du Sommet mondial de 2005. Le HCDH a pour mandat de prévenir les violations des droits humains, de veiller au respect de tous les droits humains, de promouvoir la coopération internationale en vue de protéger les droits humains, de coordonner les activités correspondantes à l’échelle du système des Nations Unies ainsi que de renforcer et de rationaliser le travail des Nations Unies dans le domaine des droits humains.
Dans ce contexte, par l’intermédiaire de son siège social à Genève et de ses bureaux hors siège, le HCDH conçoit et met en œuvre des programmes d’éducation et de formation aux droits humains et aide les gouvernements, d’autres institutions et la société civile dans ce domaine. Il coordonne le Programme mondial en faveur de l’éducation aux droits de l’homme (2005-en cours), ce qui comprend de colliger et de partager les meilleures pratiques ainsi que de mettre en œuvre des activités mandatées par le Conseil des droits de l’homme des Nations Unies. Il élabore et diffuse des méthodologies efficaces en matière d’éducation et de formation aux droits humains par l’entremise de matériel de formation et d’éducation aux droits humains. Il promeut le partage d’informations et le réseautage grâce à des ressources comme le matériel d’éducation et de formation aux droits humains proposé dans la collection de la bibliothèque du HCDH. Pour obtenir plus d’informations, consultez la page Éducation et formation aux droits de l’homme du site Web du HCDH.
Source : Nations Unies







Vous devez être connecté pour poster un commentaire.