Cette note sur la présence turque en Belgique complète une étude déjà publiée par le Centre pour l’égalité de chances et la lutte contre le racisme sur la migration et la présence congolaise en Belgique. En effet, l’histoire migratoire de la Belgique au XXème siècle a été marquée par des flux en provenance de pays frontaliers (France et Pays-Bas) et de pays d’Europe du Sud qui ont par la suite adhérés à l’Union européenne (Italie, Espagne, Portugal, Grèce). A côté de ces pays, on retrouve trois grands pays d’origine qui ont marqué l’histoire migratoire de la Belgique d’après-guerre : le Maroc, la Turquie et le Congo. Le point commun entre ces trois courants migratoires est qu’ils ont démarré au début des années 1960 même si l’immigration maghrébine revêt un caractère plus ancien (Martens, 2004). Quoi qu’il en soit, les migrants originaires de ces trois pays se sont progressivement installés en Belgique et ont donné naissance à des populations ayant leurs propres caractéristiques démographiques, bien souvent méconnues du grand public. L’objectif de cette étude est de rendre compte de la réalité démographique de la population issue de la migration turque et cela, au travers l’analyse des principales données démographiques disponibles. Les données concernant le marché de l’emploi et le niveau d’éducation ne seront pas analysées dans ce travail. Ce choix se justifie par l’expertise pluridisciplinaire que nécessitent ces analyses qui dépassent le cadre de la démographie. Toutefois, nous ne manquerons pas de renvoyer le lecteur vers les recherches déjà réalisées dans ce domaine afin d’illustrer les résultats des analyses démographiques.

La migration et la présence turque en Belgique seront analysées au travers des quatre sections suivantes :
- Les personnes issues de l’immigration turque : combien sont-elles et qui sont-elles ? Dans cette partie du rapport, nous passerons en revue les indicateurs statistiques permettant d’appréhender les populations issues de l’immigration, et nous verrons pourquoi la variable « nationalité » est progressivement devenue un indicateur moins fiable pour mesurer la population d’origine turque. Dans cette première section, nous analyserons également l’évolution des caractéristiques démographiques de la population issue de l’immigration turque ainsi que sa localisation sur le territoire belge.
- L’immigration turque en Belgique: du recrutement de travailleurs à la migration matrimoniale. Dans cette partie, nous rappellerons les spécificités de la migration turque en Belgique. Quel a été le contexte socio-économique dans lequel s’est développée la migration en provenance de Turquie ? Quels ont été les changements observés dans les flux migratoires turcs ? Quel est l’impact démographique des flux migratoires récents sur la population déjà présente en Belgique ? Autant de question auxquelles nous tenterons d’apporter des réponses.
- La fécondité et la mortalité de la population d’origine turque. La dynamique démographique d’une population étrangère est non seulement déterminée par les flux migratoires mais également par le mouvement naturel de cette même population. Nous partirons donc du constat important que, déjà en 1971, 15 % de la population de nationalité turque était née en Belgique et qu’au début des années 1990, cette proportion s’élevait à 46 %. L’analyse des comportements de fécondité et de mortalité est donc essentielle si l’on souhaite comprendre la dynamique démographique de la population issue de l’immigration turque.
- La composition des ménages issus de l’immigration turque. L’intérêt d’étudier la composition des ménages est d’intégrer l’individu dans un groupe qui est considéré comme l’unité de base des processus sociaux. En effet, le ménage est essentiel « au processus de reproduction, mais constitue aussi la pierre angulaire de la production, de la consommation et de la fiscalité » (Deboosere, P., Lesthaeghe, R and al, 2009). L’analyse des caractéristiques des ménages d’origine turque a pour but d’améliorer la compréhension de certains mécanismes sociodémographiques propres à cette communauté.
Source : Centre de recherche en démographie et sociétés (Demo, UCL) & Centre pour l’égalité des chances et la lutte contre le racisme






Vous devez être connecté pour poster un commentaire.