En donnant la parole aux citoyens et aux associations, le Concours « À Films Ouverts » est devenu un rendez-vous incontournable pour l’expression et la créativité autour de la diversité et de la lutte contre le racisme.
Dès à présent, l’édition 2014 du CONCOURS COURTS MÉTRAGES est lancée : une neuvième édition qui confirme l’intérêt et l’originalité de ce Concours proposé par MÉDIA ANIMATION.
Son originalité ? C’est à la fois de susciter des réalisations et des créations originales ; mais surtout, d’en assurer une large diffusion… au travers d’une dizaine de séances de « Vote du Public » décentralisées en Wallonie et à Bruxelles.
Au travers de ce concours, Média Animation invite ceux qui ont « des choses à dire, à raconter, à montrer sur la question de la tolérance, du vivre ensemble, du dialogue interculturel, de la lutte contre les préjugés, … » à s’exprimer. Une occasion de réagir face aux discriminations et aux intolérances.
Deux formats sont proposés :
– soit des courts métrages (moins de 6 min) ;
– soit des très courts-métrages (moins de 1 min).
Un jury – composé de professionnels du cinéma, de responsables associatifs et de personnes actives dans la communication – décernera un prix par catégorie.
Le président de ce jury 2014 sera Thierry MICHEL, réalisateur (« Mobutu, roi du Zaïre », « Iran, sous le voile des apparences », « Congo River », …).
Plusieurs séances de projection des courts métrages présélectionnés et de « Vote du Public » auront lieu en Wallonie et à Bruxelles (entre le 11 et 23 mars 2014).
De quoi donner une large diffusion aux oeuvres de ces réalisateurs en herbe ou confirmés….
L’autre originalité de ce concours — ouvert à tous — est aussi d’être multi-supports. En effet, non seulement les courts métrages peuvent être réalisés à partir d’un tournage
classique (caméra), mais aussi à partir d’un GSM ou d’un appareil photo numérique.
Les inscriptions à ce Concours sont à envoyer dès à présent à Média Animation
100 avenue E. Mounier – B 1200 Bruxelles
Tél : 02 256 72 33 – Fax : 02 245 82 80 (jusqu’au 24 janvier 2014).
La remise des films est fixée au 21 février 2014.

![[PHOTOS] Femmes de mars : 2026-03-08](https://www.cricharleroi.be/wp-content/uploads/2026/03/Femmes-mars-2026-03-08_bis_-2-2-90x75.jpg)



