Les rapports d'activités du CRIC

Rapport d’activités 2019

A l’heure d’écrire cet édito, le CRIC comme son entourage a entamé son déconfinement… Mes collègues ont repris le chemin des bureaux dans le calme et la sérénité. Cette période si particulière aura encore une fois prouvé que mon équipe est formidable ! J’y reviendrai dans l’édito du rapport d’activités 2020.

2019 aura été une année riche et intense. J’ai régulièrement asséné la phrase suivante à mes collaborateurs : « on n’a jamais fait autant de projets qu’en cette année 2019 ».
En effet, nous avons été de tous les combats sur tous les fronts. D’aucuns diront que nous en avons trop fait… c’est une question en soi.

2019 aura été une année de repositionnement. Notre ambition aura été de « retourner vers » nos partenaires privilégiés, dont vous faites partie, mais aussi d’aller vers des secteurs ou des acteurs avec lesquels nous n’avons pas l’habitude de travailler. Nous avons donc ouvert ce chantier avec enthousiasme en 2019 et bien évidemment c’est un travail sans fin.
Pourquoi retourner vers vous ? Nous avons souhaité coller encore plus à vos besoins et construire avec vous nos formations et projets.

2019 aura été l’année du lancement de la campagne #Ensemble. La recrudescence du racisme à travers l’Europe ne doit rien au hasard… les fruits des inégalités qui n’ont jamais été aussi importantes. Le racisme structurel est bien présent en Wallonie comme ailleurs.
Cette forme d’exclusion ne peut être prise à la légère… car le racisme est un facteur aggravant de cette exclusion et de ces inégalités entrainant la discrimination à l’embauche ou encore un accès au logement plus difficile.

Difficile de parler de racisme sans évoquer le repli identitaire sans précédent qui traverse toute l’Europe… on ne sait qui est l’œuf et qui est la poule ? Montée du nationalisme, frontières renforcées, la peur de l’autre grandit. Bien sûr il ne faut pas oublier que le nationalisme répend un épais brouillard qui cache les réels problèmes : la pauvreté, le chômage, toutes les formes d’exclusion, et j’en passe.

Notre ambition fut de travailler pendant une année autour du thème de lutte contre le racisme.
Nous avons donc démultiplié les actions : rencontres débat, projections de film, promotion d’outils pédagogiques, expositions, vaste colloque… sensibilisation dans les écoles, présence dans l’espace public… Une vidéo avec quelques people qui ont servi de porte-voix à la campagne a cartonné sur les réseaux sociaux.

2020 sera l’année de la poursuite de ces grands chantiers : comme Sisyphe, nous continuerons à porter notre rocher inlassablement.

Bonne lecture,

le Directeur

Thierry TOURNOY

Version PDF
bouton inscription newsletter cric
bouton webinaire CRIC