Portraits

Fadd Solidarité : œuvrer pour l’avènement d’un monde juste

Fadd Solidarité (Formation-Action-Développement-Durable-solidarité) existe depuis 2009. Cette initiative est née de l’engagement tant social que citoyen d’un groupe de personnes d’origines diverses qui se sont rassemblé autour de projets susceptibles de contribuer à l’amélioration de la qualité de vie et au développement harmonieux de toute la communauté. L’association fut reconnue comme asbl en février 2011.

« FLE en fête » à la maison pour associations, 2019

10 ans d’existence avec pour missions de :

  • Mobiliser les personnes en difficulté, avec leurs compétences, leurs intérêts et leurs valeurs pour les encadrer pour construire des projets concrets qui favorisent leur autonomie.
  • Promouvoir un changement des mentalités au sein de la société, lutter contre les stéréotypes et les préjugés qui mènent à la xénophobie, au racisme et à l’intolérance sous toutes ses formes.

Des formations au centre des actions.

Pour atteindre ses missions, l’équipe de Fadd propose plusieurs formations.
La principale concerne les cours d’alphabétisation et Français Langue Étrangère. Les cours sont organisés à raison de 9 heures par semaine, sur trois jours pour chaque groupe. Actuellement nous avons :

  • Un groupe de niveau A0 (alphabétisation)
  • Deux groupes de niveau A1
  • Un groupe de niveau A2
  • Un groupe de niveau B1
  • Un groupe pour les tables de conversation

Cette activité est subventionnée par la région wallonne, dans le cadre de l’initiative locale d’intégration. Les profils des apprenants (100 inscrits en 2019) sont :
– les primo arrivants, des personnes qui sont arrivés en Belgique depuis moins de 3 ans et qui sont dans un parcours obligatoire d’intégration.
– des personnes qui sont en Belgique depuis plus longtemps allant de 10 ans à 30 ans.

Visite au Bois du Cazier de Marcinelle

Cours de citoyenneté depuis 2016

Ce sont des ateliers d’orientation citoyenne (AOC) et des formations à l’intégration citoyenne (FIC) subventionnés dans le cadre de l’Initiative Locale d’Intégration (ILI). Les cours de citoyenneté AOC/FIC contribuent à l’intégration sociale, culturelle et économique des participants. Ils apprennent à connaître les institutions et leur fonctionnement, la sécurité sociale, la diversité et la laïcité. Cette formation est reconnue dans le cadre du parcours d’intégration

Autres activités proposées par Fadd

Amener les jeunes à devenir les citoyens de demain

Soutien scolaire et encadrement des jeunes primo arrivants

par l’organisation de cours de remédiation scolaire, par l’orientation vers les maisons de jeunes et vers des activités sportives et culturelles ; par la participation des jeunes à la vie culturelle et sociale ( l’accès aux bibliothèques , atelier de lecture, visites guidées,…).

Ces activités sont essentiellement possibles grâce à la mobilisation de bénévoles. Fadd est toujours en recherche de personnes disposant de temps et d’énergie pour l’encadrement des jeunes.

L’accompagnement et l’encadrement des familles dans leur recherche d’autonomisation

Cette activité vise à accompagner les familles dans leur recherche d’insertion sociale et professionnelle.

 La création d’une société interculturelle

Un de leurs objectifs est donc de contribuer, par le biais d’animations et rencontres culturelles, à la création d’une société interculturelle.

Les équipes de Fadd collabore avec de nombreux partenaires lors d’événements comme : Charleroi-village du monde, FACA 2019, la carnaval de Charleroi, la plate forme migrants santé, …

Ateliers numériques

Une fois par semaine, l’équipe de Fadd forme leurs publics à s’approprier des compétences basiques en informatique.

Une attention particulière auprès du public féminin.

Depuis toujours, les femmes ont une place prépondérante au sein de l’association.

Ces dernières années, une campagne de sensibilisation a vu le jour. L’objectif est de sensibiliser et d’informer ces femmes et leurs entourages sur : leurs droits et devoirs, les multiples facettes de leur statut juridique en Belgique, et les voies légales de plainte en cas de discrimination.
Dans ce cadre, de nombreuses rencontres ont permis aux femmes de se former sur leurs droits.

Cours de français langue étrangère

Partenariats

Le travail en collaboration avec d’autres structures pour construire une société interculturelle complète les activités de Fadd solidarité.

L’équipe de Fadd coopère avec le cric, la plateforme Migr’en santé, le cpas, la maison médicale de Gilly, la Sambrienne, Tep asbl,..

Depuis peu l’équipe a déménagé à Charleroi.

Fadd solidarité – Adresse postale / visite : Rue Camille-Caréna, 5/003 Tel :0488/ 47 61 23 
faddsolidarite1@gmail.com
Sur Facebook

  • Personne de contact : Amedon Sandra
bouton inscription newsletter cric