L'actu du Centre de Doc

Brochure « La santé en question »

A l’attention du personnel de la santé pour faciliter la communication avec les patients

Les Centre Régionaux d’Intégration en Wallonie s’unissent pour tenter d’apporter un soutien au personnel médical qui est en contact avec une population d’origine étrangère qui ne maîtrise pas suffisamment la langue française.

Traiter des questions de santé répond, notamment, à l’accès à l’un des droits fondamentaux. Tout être humain doit pouvoir accéder à un bien-être physique et psychologique. Les CRI accompagnent des personnes ayant des profils et des parcours multiples.

Amenées à s’adapter à un nouvel environnement, certaines d’entre elles se sentent parfois démunies. Surtout, lorsque s’ajoutent des soucis de communication par méconnaissance de la langue ou par difficulté de comprendre le cadre du pays d’accueil. Il n’est pas toujours possible pour elles d’être accompagnées par des interprètes ou par un membre de la famille…

Contenu de l’outil :

Un schéma corporel qui se base sur différentes composantes peut soutenir l’échange. Les parties du corps sont décrites et simplifiées. Les schémas ont été analysés par des spécialistes de la santé.

Des traductions de différents termes médicaux dans trois langues (arabe, espagnol et anglais), afin d’aider à l’échange avec la personne en difficulté.

Une échelle de la douleur qui aide le patient à exprimer son degré de douleur par émoticône, par terme clé ou par valeur.

Des pictogrammes de différentes posologies aidant ainsi à la prise éventuelle d’un traitement médical.

Version imprimable

3 Mo

Version web

1 Mo

Pour la version papier, il faudra attendre la fin du confinement pour que nous puissions l’envoyer, n’hésitez pas à passer commande : téléphone 071 20 98 60.

Pour plus d’infos : angelica.ferullo@cricharleroi.be

Recevez notre lettre d'info