Portraits

API au service des immigrés

Accueil et Promotion au service des Immigrés (API), service d’insertion sociale et professionnelle, a pour mission d’accueillir des personnes très éloignées de l’emploi, telles que les personnes immigrées non francophones.

Ces derniers y apprennent le français tout en découvrant la citoyenneté belge (contextes politiques et sociaux, santé, logement, etc.) et en suivant des modules d’insertion sociale (emploi, communication, etc.).

Des formations en français et en citoyenneté.
API organise des formations  reconnues ILI (Initiative Locale d’Intégration) dans le cadre du parcours d’intégration. Les formations portent sur le Français langue étrangère et la citoyenneté (apprentissage des instances régionales, fédérales, communales, de la santé, de la culture…)

Api propose 2 types de formations pour adultes :

  • des cours d’alphabétisation (22h/semaine)
  • des cours de français langue étrangère (plusieurs niveaux)

Les activités de formation commencent en septembre et se terminent en juin. Les formations se donnent à un rythme assez intensif de 22h30 / semaine.

Groupe d’apprenants en français

Accompagnement vers l’emploi
Au-delà de l’apprentissage du français, API accompagne les stagiaires vers l’emploi et la reprise d’une formation qualifiante. Pour ce faire, différents thèmes et animations sont abordées durant la formation : le CV et la lettre de motivation, l’intérim, l’équivalence de diplôme d’un pays à un autre, les métiers en pénurie, etc

Accueil et promotion des immigrés Asbl propose plusieurs services complémentaires aux formations en plusieurs lieux.

Une permanence sociale spécialisée dans le droit des étrangers.
Horaire des permanences : une assistante sociale est joignable tous les jours au 071/313370.

Des permanences juridiques démarrées en septembre 2019.
Ces permanences se déroulent à raison de deux fois par semaine. Une avocate du barreau de Charleroi reçoit toute personne souhaitant un premier avis sur les démarches à effectuer dans le cadre de la législation étrangère.

Les formations en ALPHA et FLE.
Les inscriptions se font toute l’année pendant les permanences sociales.  Les formations se donnent à raison de minimum 6h00 par semaine (ou plus selon la disponibilité des volontaires)

Aide pour le retour volontaire
Le service social propose un accompagnement pour les migrants souhaitant faire un retour volontaire en partenariat avec Caritas, l’OIM et FEDASIL.
Plus d’infos ici!
Il est préférable de prendre contact avec le service social de Charleroi afin d’avoir un rendez-vous.

Parcours d’intégration
Ce projet permet aux primo-arrivants d’accéder de suite à un module de formation qui comprend des cours gratuits de FLE et de citoyenneté. Avec entrées et sorties permanentes toute l’année au regard des phases non obligatoires reprises dans le parcours.
En savoir plus sur le parcours d’intégration en Wallonie ici!

Un écrivain public (une personne qui rédige des lettres, des actes, pour ceux qui ne savent pas écrire ou qui maîtrisent mal l’écrit). Tous les lundis matin.

2020 : API déménage

Courant année 2020 (coronavirus oblige) API installe une partie de ses formations et projets complémentaires (permanences sociales et juridiques) au 86 rue Tumelaire 6000 Charleroi et au 25 boulevard Mayence 6000 Charleroi.
L’autre site reste actif à la rue Léon Bernus, 35 6000 Charleroi
Tél : 071/31.33.70.
E-mail : apisocialcharleroi@gmail.com
http://www.apicharleroi.be/


Recevez notre lettre d'info