En Belgique, l’origine d’une personne reste un obstacle sur le marché du travail. Pour contribuer à changer cette situation, le Service public fédéral Emploi, Travail et Concertation sociale et Unia ont développé ensemble le « Monitoring socioéconomique ». Une 4ème publication vient de paraître, elle s’inscrit dans la lignée des trois précédentes.
Les données récoltées ne montrent qu’une faible amélioration. Les personnes d’origine étrangère restent encore et toujours plus exclues du marché du travail que les personnes d’origine belge. À ce rythme, il faudra des décennies avant que la participation des personnes d’origine étrangère sur le marché du travail dans notre pays soit du même ordre. Découvrez les principaux résultats ici.
Nous avons toutefois constaté des progrès au niveau des différents niveaux de pouvoir. Une approche intégrée est donc nécessaire et les prochaines éditions du Monitoring permettront de mesurer son impact.
Le chemin vers un marché du travail inclusif et sans discrimination est encore long, mais le Monitoring socioéconomique aidera à prendre des mesures politiques appropriées.
Qu’est-ce que le Monitoring socioéconomique ?
Le Monitoring socioéconomique est un outil visant à analyser les positions des personnes sur le marché du travail en fonction de leur origine. Il est le résultat d’une longue collaboration entre le SPF Emploi, Travail et Concertation sociale, avec le soutien de la Banque Carrefour de la Sécurité sociale. En 2013, 2015 et 2017, un premier, deuxième et troisième rapport avaient déjà été publiés.
Ce troisième rapport apporte de nouveaux éléments, tels que le domaine d’études, une analyse du marché du travail au niveau des villes, l’analyse de trois groupes spécifiques (la seconde génération, les personnes d’origine UE et les personnes originaires d’Afrique subsaharienne) et l’analyse des trajectoires des personnes ayant travaillé sous contrat article 60.
Une mine d’informations
Vous pouvez également consulter les tableaux complets du rapport, offrant des données et des croisements supplémentaires, sur le site internet du SPF Emploi.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.