Conditions de vie de femmes de 75 ans et plus.
Le vieillissement s’inscrit au cœur même de notre devenir individuel et collectif. Et nous vivons de plus en plus vieux. L’évolution démographique de nos sociétés occidentales a ainsi placé le vieillissement au centre d’une réflexion contemporaine.
Sur fond d’enjeux sociaux et politiques, la problématique du vieillissement est au cœur du débat public et représente un véritable défi pour nos sociétés et leurs responsables politiques. Des responsables politiques qui, avec le soutien du secteur associatif, doivent tenter d’apporter des réponses satisfaisantes aux nouvelles questions suscitées par le phénomène. Les femmes sont les premières concernées par le vieillissement. Avec une espérance de vie supérieure à celle des hommes, elles sont aux premières lignes de l’expérience de la vieillesse.
Quelque 180 groupes de femmes présents aux quatre coins de nos campagnes wallonnes constituent l’Action Chrétienne Rurale des Femmes, mouvement d’éducation permanente reconnu par le Ministère de la Communauté Française.
L’ACRF est un mouvement ouvert à toutes les femmes vivant en milieu rural avec une attention particulière à celles qui prennent rarement la parole.
L’objet social de l’ACRF consiste à :
promouvoir une qualité de vie pour les femmes
favoriser le développement intégré de l’espace rural
encourager la solidarité en milieu rural, en lien avec une référence chrétienne ouverte et dans le respect de pratiques démocratiques.
Source : IWEPS