Conseils, recommandations, témoignages, adresses utiles, …
Ce projet est né d’une conviction profonde : les femmes migrantes portent en elles des savoirs situés, des expériences riches et des forces de résistance qui restent encore trop souvent invisibilisées ou dévalorisées dans les sociétés d’accueil. Face aux violences systémiques – économiques, sociales, racistes et sexistes – qu’elles rencontrent dans leurs parcours migratoires et dans le pays d’accueil, ces femmes développent pourtant des stratégies de survie, de protection, de transmission et de lutte.
Le Monde selon les femmes a souhaité, par ce projet, mettre en œuvre sa pédagogie féministe émancipatrice, critique et participative, en proposant un espace sécurisé, bienveillant et interculturel. Un espace où la parole circule librement, les vécus deviennent sources de savoirs, où l’analyse collective permet de relier les expériences individuelles et collectives aux enjeux systémiques. Un espace où l’on déconstruit les dominations, construit ensemble des alternatives et expérimente concrètement la solidarité féministe.
Au fil des ateliers, les participantes ont exploré des thématiques essentielles – identités, parentalité, autonomie économique, droits et résistances – tout en développant leur pouvoir d’agir. Ce processus a permis à chacune de renforcer sa confiance en soi, développer son empowerment individuel et collectif, s’approprier de nouveaux outils et concepts, partager ses vécus, ses ressources et faire émerger une parole politique collective.
Les trois derniers ateliers étaient consacrés à la création de cette brochure à destination des personnes migrantes primo arrivantes. Les participantes ont choisi les thématiques, rédigé les témoignages, sélectionné les couleurs… afin de communiquer et de transmettre leur expérience.
Par : Halimatou Barry et Clarice 2025
A lire aussi : Femmes migrantes en Belgique CD-Rom
Source : Le monde selon les femmes







Vous devez être connecté pour poster un commentaire.