Plan d’action, cinquième phase
La cinquième phase (2025–2029) du Programme mondial d’éducation dans le domaine des droits de l’homme est consacrée aux enfants et aux jeunes, avec une attention particulière portée à l’éducation aux droits de l’homme dans trois domaines thématiques : les droits de l’homme et les technologies numériques, l’environnement et les changements climatiques, ainsi que l’égalité des genres. La présente publication, préparée par le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme (HCDH), fournit des orientations fondées sur des principes internationalement convenus en vue d’élaborer, au niveau national, une stratégie globale d’éducation aux droits de l’homme conforme à l’orientation de cette cinquième phase. Elle expose les objectifs, les composantes, les mesures, les étapes pratiques de mise en œuvre ainsi que les acteurs concernés.
Notre monde traverse des turbulences et des incertitudes considérables, de l’escalade des conflits au chaos climatique, en passant par les divisions et les discriminations croissantes. Les enfants et les jeunes, qui représentent plus d’un quart de la population mondiale, subissent souvent le poids de ces défis et se demandent ce que l’avenir leur réserve.
Dans le même temps, leur mobilisation, leur plaidoyer et leur action sur des questions telles que la justice climatique et l’égalité des genres ont montré que leur voix comptait, qu’ils avaient des solutions et qu’ils voulaient être entendus. Les enfants et les jeunes sont des agents essentiels du changement et ils représentent la prochaine génération de dirigeants.
La décision de consacrer la cinquième phase du Programme mondial d’éducation dans le domaine des droits de l’homme – de 2025 à 2029 – aux enfants et aux jeunes est tout à fait bienvenue. La création d’une culture des droits humains au sein de ce groupe crucial de personnes est l’un des outils les plus puissants dont nous disposons pour susciter des changements positifs.
L’éducation aux droits humains dote les enfants et les jeunes de connaissances, de compétences et d’attitudes qui leur permettent d’agir. Par exemple, dans un paysage numérique de plus en plus complexe, il est essentiel de les sensibiliser à leurs droits en ligne, y compris leurs droits à la vie privée, à la non-discrimination et à la liberté d’expression. Cette éducation leur permet de rejeter les contenus préjudiciables et la violence en ligne, et d’utiliser les outils numériques de manière responsable pour promouvoir les droits humains.
L’éducation aux droits humains fournit également aux enfants et aux jeunes les outils nécessaires pour s’engager dans les processus politiques, pour comprendre le rôle du gouvernement et de la loi, et pour reconnaître comment ils peuvent conduire des changements positifs. Par exemple, l’apprentissage du droit à un environnement propre, sain et durable et du droit à la participation politique peut les aider à se préparer à devenir les futurs leaders de l’action climatique.
L’éducation aux droits humains peut inculquer aux enfants et aux jeunes la compassion et la solidarité envers leurs semblables. Elle peut les amener à comprendre comment les normes sociales et culturelles peuvent propager des stéréotypes néfastes et leur donner la confiance nécessaire pour s’exprimer en faveur de ceux qui sont victimes de discrimination.
Ce plan d’action est un outil pour toutes les parties prenantes qui travaillent avec les enfants et les jeunes sur les droits humains et l’éducation. Fondé sur des principes internationalement reconnus, le plan d’action peut aider les États à développer des stratégies globales d’éducation dans le domaine des droits humains – en particulier sur les droits humains et les technologies numériques, l’environnement et des changements climatiques, et l’égalité des genres – qui peuvent être adaptées aux contextes nationaux.
Le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme (HCDH) s’est engagé à travailler avec les gouvernements, le secteur privé et la société civile – les enfants et les jeunes en particulier – pour faire de l’éducation aux droits humains une pierre angulaire de l’action mondiale.
Alors que nous entamons cette nouvelle phase du programme mondial, nous devons soutenir l’éducation aux droits humains pour, avec et par les enfants et les jeunes. C’est l’un des meilleurs investissements que nous puissions faire pour un avenir plus juste, plus équitable et plus durable.
Volker Tür, Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme
PHASE 4 : Plan d’action du Programme mondial d’éducation dans le domaine des droits de l’homme
Source : Nations-Unies





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