L'actu du Centre de Doc, News

L’emploi et les résidents hors Union européenne : la situation en Belgique

 En 2011, le taux d’emploi des résidents de Belgique nés hors de l’Union européenne s’élevait l’année dernière à 45,8 %. Aucun autre pays européen ne compte si peu d’immigrés au travail, selon une étude réalisée par la Banque Nationale de Belgique.

Source : Le Vif l’Express

La problématique de l’insertion des personnes d’origine étrangère sur le marché du travail revêt une importance particulière en Belgique. Les immigrés constituent 14% de la population résidente – soit l’une des parts les plus élevées des pays de l’ue. alors que le taux d’emploi des immigrés européens est proche de celui des personnes nées en Belgique, celui des immigrés extra-européens lui est considérablement inférieur et est le plus faible de tous les états membres.
Dans notre analyse, l’origine d’une personne est déterminée par son pays de naissance et non par sa nationalité, et ce en raison du grand nombre d’acquisitions de la nationalité belge qui ont lieu chaque année, et une distinction est opérée entre les pays de l’ue et les autres.

Extrait de « L’insertion des personnes d’origine étrangère sur le marché du travail », Banque Nationale de Belgique, 2012.

Le Centre de documentation met à votre disposition :

L’insertion des personnes d’origine étrangère sur le marché du travail : Banque Nationale de Belgique, 2012.

Démographie, Immigration, Intégration : Fondation Robert Schuman – Questions d’Europe, 2008.

L’Union européenne et les enjeux migratoires : Atelier sur les migrations en Europe occidentale, 2007.

Nos prochains événements

Cofinancé par :

Logos RW & Europe