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Gestion de l’agressivité en travail social

29 février @ 9 h 00 min - 16 h 30 min

Gratuit

Thématique : Interculturalité et travail social

Contenu :

Deux journées pour apprendre aux personnes de première ligne (en contact avec le public migrant) à faire face à la violence verbale exprimée par « l’état de crise » des personnes étant en survie, en demande de réponse, de sécurité, ou encore de solutions immédiates.

1ère journée :

Espace « expression » permettant au professionnel de déposer ce qui est difficile à gérer dans l’exercice de leur fonction. Les situations rencontrées seront utilisées (la seconde journée) dans les « mises en situation ».

Points qui seront soulevés :

– L’accueil, la disponibilité et l’écoute ;
– Différents types d’écoute ;
– C’est quoi l’agressivité ? La violence ? La frustration ? La manipulation ?
– L’escalade de l’agressivité ;
– Ce que dit la Loi ;
– Outils de gestion de situations de crise / Stress / émotions.

2ème journée :

Un laps de temps entre le J1 et le J2 pour permettre d’
– Intégrer les notions vues le 1er jour ;
– Avoir du temps pour le questionnement personnel ;
– Expérimenter les premiers outils vus ;
– et revenir avec un avis, une expérience nouvelle, des questions, de besoins identifiés, …

Espace « expression » permettant un retour de la réalité de terrain et où il sera soulevé :

– La communication ;
– La communication non violente ;
– La reformulation ;
– L’Annonce d’une mauvaise nouvelle ;
– Des outils pour « prendre soin de soi ».

Objectifs :

– Développer les compétences comportementales du personnel soumis à des situations d’agression verbale ;
– Savoir repérer les signaux pouvant mener à une situation d’agression ;
– Savoir réagir de manière adéquate afin de faire face à une agression ;
– Stratégies de désamorçage de situations à risque ;
– Prendre conscience de l’impact de son attitude face à une personne agressive ;
– Obtenir des outils et techniques pour se sentir en sécurité dans l’exercice de sa fonction ;
– Diminuer la charge psychosociale et améliorer le bien-être au travail.

Méthodologie :

Formation participative alternant théorie et pratique (Jeux de rôle). L’intelligence collective est sollicitée. Chaque participant travaille sur son « SAVOIR-FAIRE » et son « SAVOIR-ETRE ».

Public :

Tout professionnel ayant le besoin d’ouvrir son champ de compétence en gestion de l’agressivité avec l’usager.

Intervenante :

Allison MICHEL, Médiatrice Agréée, Formatrice, Coach et Coordinatrice du réseau des « Personnes de Confiance » à la Défense.

Inscription gratuite mais obligatoire via ce lien

Détails

Date :
29 février
Heure :
9 h 00 min - 16 h 30 min
Prix :
Gratuit
Catégorie d’Évènement:

Organisateur

asbl CRIC – Centre Régional d’Intégration de Charleroi
Phone
071209860
Voir le site Organisateur

Lieu

Centre Régional d’Intégration de Charleroi
23 rue Hanoteau
Gilly, Hainaut 6060 Belgique
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Phone
071209860