La prononciation reste malheureusement souvent le parent pauvre de l’apprentissage du français. Nombre de formateurs se trouvent confrontés à des difficultés lorsqu’il s’agit de la corriger.
■ Quand faut-il intervenir ?
■ Comment s’y prendre ?
■ Quels sont les outils disponibles ?
Cinq journées de formation au cours desquelles les formateurs, après avoir reçu un bref aperçu théorique, pourront s’entraîner à analyser des productions d’apprenants, à poser un diagnostic d’erreurs et s’exercer à la pratique de correction par la méthode verbo-tonale.
Il s’agira de développer la capacité des participants à repérer les erreurs de rythme, de mélodie et de prononciation du français et à proposer une correction adaptée sur base de la méthode verbo-tonale.
La démarche pédagogique mise en place est basée sur une pédagogie active et une expérience d’auto-socio-construction des savoirs. Le travail se fera en individuel, en sous-groupes et en groupe.
Formateur.trice en français langue étrangère, priorité aux participant.e.s à la formation de formateurs en français langue étrangère (FOFOFLE du CRIC).
Audrey BROXSON, logopède et formatrice en FLE.
Inscription gratuite mais obligatoire par mail à mireille.dhaeyer@cricharleroi.be fle