News

Journée mondiale de l’habitat : 6 octobre

Journée mondiale de l'habitat Nations Unies 6 octobre

Contexte

Un logement convenable pour tous

Une grande partie des êtres humains, en particulier dans les pays en développement, n’ont ni toit, ni installations sanitaires. Le bien-être physique, psychologique, social et économique d’un individu dépend de ses conditions de vie dans un logement salubre et en sûreté, où il peut bénéficier des services essentiels. Faire en sorte que ces conditions soient remplies devrait être l’un des axes fondamentaux des actions qui doivent impérativement être entreprises en faveur de celles et ceux qui ne vivent pas dans des conditions décentes. Assurer un logement convenable à tous, en particulier aux plus vulnérables, dans les villes et les campagnes est impératif.

Une urbanisation croissante

De nombreux centres urbains voient leur population augmenter rapidement et de façon largement incontrôlée, ce qui provoque un rapide processus d’urbanisation. Cette croissance a principalement lieu dans les pays en développement et s’articule essentiellement autour de quartiers d’habitats informels ou de bidonvilles. Par conséquent, les zones urbaines qui se développent le plus vite sont précisément les zones les moins armées pour faire face au changement climatique. Ces régions sont par ailleurs souvent extrêmement fragilisées en termes de gouvernance, d’infrastructures ou de justice sociale et économique.

Habitat et développement durable

L’habitat est au cœur de l’objectif 11 des 17 objectifs de développement durable adoptés lors du Sommet mondial sur le développement durable. Il a pour but d’assurer, d’ici à 2030, l’accès de tous à un logement et à des services de base adéquats à un coût abordable. Il vise également à améliorer les systèmes de transport et la sécurité routière. De plus, il entend promouvoir, d’ici à 2020, les habitats qui favorisent l’insertion de tous, l’utilisation rationnelle des ressources, l’adaptation aux effets des changements climatiques, leur atténuation et la résilience face aux catastrophes.

Histoire de la Journée mondiale de l’habitat

Les Nations Unies ont désigné le premier lundi d’octobre de chaque année comme Journée mondiale de l’habitat afin de réfléchir à l’état de nos habitats et au droit fondamental de tous à un logement adéquat. Cette journée vise également à rappeler au monde que nous avons tous le pouvoir et la responsabilité de façonner l’avenir de nos villes et villages.

La Journée mondiale de l’habitat a été célébrée pour la première fois en 1986 sous le thème « Avoir un abri est un droit ». Cette année-là, Nairobi était la ville hôte de la célébration. D’autres thèmes ont été abordés par le passé, notamment : « Un toit pour les sans-abri » (1987, New York) ; « Logement et urbanisation » (1990, Londres) ; « Les villes du futur » (1997, Bonn) ; « Des villes plus sûres » (1998, Dubaï) ; « Les femmes dans la gouvernance urbaine » (2000, Jamaïque) ; « Des villes sans bidonvilles » (2001, Fukuoka) ; « Eau et assainissement pour les villes » (2003, Rio de Janeiro) ; « Planifier notre avenir urbain » (2009, Washington, D. C.) ; « Meilleure ville, meilleure vie » (2010, Shanghai, Chine) et « Villes et changements climatiques » (2011, Aguascalientes, Mexique).

Ressources

Documents – clés

Sites web

Source : Nations Unies

Source : UNESCO

Nos prochains événements

Cofinancé par :

Logos RW & Europe