L'actu du Centre de Doc, News

Étude sur l’autodéfinition de l’origine en Belgique

Improving Equality Data Collection in Belgium II

Cette étude s’inscrit dans la deuxième édition du projet « Improving Equality Data Collection in Belgium (IEDCB) », financé par le Service Égalité des Chances (SPF Justice) et mené par Unia. Ce projet vise à améliorer la collecte et l’utilisation des données relatives à l’égalité (ci-après equality data) en Belgique et s’est déroulé de janvier 2023 à juin 2024.

Le projet IEDCB II se compose de deux parties principales :

  • Une partie axée sur les equality data sur les critères de discriminations protégés que sont le handicap, l’état de santé et les caractéristiques physiques. Pour plus d’informations sur cette première partie du projet, consultez la page du site web et le rapport « Improving Equality Data Collection in Belgium II : Rapport final »
  • Une deuxième partie axée sur le principe d’autodéfinition de l’origine et son utilisation dans les equality data en Belgique. Le présent rapport est le résultat de cette deuxième partie.


Ce rapport aborde la question des discriminations sur base de l’origine et de la mesure des origines. Ces sujets peuvent heurter la sensibilité de certaines personnes et soulever des questions difficiles ou des expériences traumatiques.

La question à laquelle nous répondons à travers cette recherche est la suivante : « Quelle est l’acceptabilité et la plus-value d’utiliser l’autodéfinition de l’origine comme méthode de collecte d’equality data en Belgique ?».

Cette étude poursuit différents objectifs :

  • Collecter l’avis des groupes concernés sur la collecte de données relatives à l’origine, ainsi que sur la méthode de l’autodéfinition.
  • Déterminer les conditions de son utilisation dans le cadre de la lutte contre les discriminations et le racisme en Belgique.
  • Estimer la plus-value de l’autodéfinition dans sa capacité à identifier des groupes à risque de subir des discriminations, à travers une comparaison avec la méthode classique des proxies.
  • Formuler des bonnes pratiques et des recommandations.

Source : Unia – Centre interfédéral pour l’égalité des chances

Nos prochains événements

Cofinancé par :

Logos RW & Europe