L'actu du Centre de Doc

Rapport sur la migration en Afrique

Remettre en question le récit

Ce tout premier Rapport sur la migration en Afrique intervient à un moment où le continent africain traverse une période de changements importants. Le thème de la migration est aujourd’hui au centre du discours politique en Afrique comme dans une grande partie du reste du monde, comme en témoigne l’adoption de deux pactes mondiaux – le Pacte mondial pour les réfugiés et le Pacte mondial pour des migrations sûres, ordonnées et régulières (Pacte mondial sur les migrations) – qui cherchent à aborder la mobilité humaine de manière plus globale. Le thème choisi pour cette édition inaugurale – Remettre en question – ne pouvait être plus approprié étant donné la myriade d’idées fausses, de mythes et de craintes qui persistent autour de la migration. Le présent rapport raconte l’histoire des migrations africaines du point de vue de l’Afrique et démontre le désir ardent du continent de prendre le contrôle de la gestion de ce phénomène de manière à en maximiser les avantages pour les citoyens du continent, tout en s’attaquant aux impacts négatifs qu’une migration continue et incontrôlée implique pour les pays africains et les migrants.

Ces dernières années, la crise migratoire en Méditerranée est malheureusement devenue l’exemple type de la migration africaine. Le désespoir qui caractérise la migration à travers la Méditerranée a renforcé la perception que la migration africaine est un mouvement du sud vers le nord, les migrants africains prenant des mesures extrêmes, souvent au péril de leur vie, pour exploiter la promesse de l’Europe.

Il va sans dire que la migration africaine va au-delà des images de bateaux délabrés sur la Méditerranée ou des déplacements provoqués par les conflits que nous voyons dans les médias. Si ces images ont certainement une place dans le récit, la trame plus large de l’histoire est aussi complexe et diverse que les habitants du continent lui-même. C’est une histoire qui comprend des aspirations sous-régionales, régionales et interrégionales pour une intégration renforcée, et avec elle, la reconnaissance que la migration en Afrique aujourd’hui a le potentiel de conduire au développement et à la transformation du continent. Contrairement aux idées reçues, les données montrent clairement que les Africains sont beaucoup plus nombreux à migrer à travers les frontières terrestres que par-delà les mers et les océans.

Cette première édition cherche donc à apporter des perspectives supplémentaires qui permettent de mieux comprendre ce phénomène complexe et de corriger ainsi les idées fausses concernant la migration africaine. Le rapport fait le point sur l’ampleur des problèmes qui caractérisent la migration sur le continent, ce dont les praticiens et les décideurs politiques peuvent s’inspirer pour guider leurs actions.

Fruit d’une collaboration entre la Commission de l’Union africaine et l’OIM, le rapport reflète l’engagement des deux entités à exploiter plus pleinement les avantages de la migration sur le continent et à s’attaquer efficacement aux véritables inconvénients lorsque la migration n’est pas bien gérée. Parmi les initiatives clés de la Commission de l’Union africaine et de l’OIM qui visent à atteindre l’objectif d’une meilleure gouvernance de la migration sur le continent, on peut citer le Programme conjoint en matière de migrations de main-d’œuvre, le Protocole sur la libre circulation des personnes et l’Initiative de l’Union africaine sur la traite des êtres humains et le trafic de migrants dans la Corne de l’Afrique. En outre, grâce au nombre croissant de ses bureaux sur le continent, l’OIM s’efforce de donner effet à des politiques migratoires progressistes au niveau national.

António Vitorino, Directeur général de l’OIM

Moussa Faki Mahamat, Président de la Commission de l’Union africaine

Source : OIM – Organisation Internationale pour les Migrations

bouton inscription newsletter cric
bouton webinaire CRIC