Actualité, Appels à projets

Appel à candidature : venez exposer au CRIC !

Du 03/12/21 au 01/03/21, le CRIC organise une grande exposition d’art visuel autour du thème « LES DROITS HUMAINS EN TEMPS DE PANDÉMIE ». Notre désir est de donner de la visibilité à toutes les sensibilités, de l’amateur du dimanche à l’artiste de longue date autour d’une problématique actuelle. Lisez, envoyez vos candidatures et créez !

Contexte

Les droits humains… Ce concept en équilibre déjà si fragile en temps normal s’est vu prendre davantage de plomb dans l’aile depuis le début de la pandémie de COVID-19 en mars 2020. Accès aux soins, à la vaccination, fermeture des frontières, respect des gestes barrière, … Tant de problématiques que nous connaissons tous mais qui n’ont pas marqué chacune de nos vies de la même façon.

Proposition

À l’occasion de la journée internationale des droits de l’homme ( 10 décembre ), le CRIC propose une mise en lumière de VOTRE vision des droits humains en temps de pandémie.

L’objectif poursuivi par ce projet : laisser un espace pour s’exprimer sur la manière dont les individus et en particulier les groupes vulnérables ont vu leurs droits fondamentaux davantage impactés par la pandémie. Tous les individus ont souffert mais les personnes déjà privées de leurs besoins fondamentaux encore plus. Cette pandémie a amplifié les inégalités sociales ; elle a frappé les personnes qui vivaient déjà dans un contexte socio-économique précarisé. Personne n’a été épargné par la pandémie mais elle a affecté certains plus que d’autres en raison du manque de ressources, de réseau, d’un habitat, de soins de santé, …

Dès lors, nous vous proposons de participer à notre exposition « Les droits humains en temps de pandémie » dont les candidatures sont d’ores et déjà ouvertes jusqu’au 19 novembre 2021 inclus.

Consignes

Pour ce faire, nous vous demandons de choisir un des droits humains repris dans la liste des Nations Unies (disponible ici, sur le site web d’Amnesty International) et de l’illustrer selon votre vision des choses, votre vécu et suivant la discipline artistique de votre choix (poésie, photographie, dessin, sculpture,…). Quelques critères sont cependant à respecter :

  • Compléter le formulaire qui se trouve ici
  • Proposer une œuvre personnelle originale
  • Respecter le thème imposé
  • Réaliser votre œuvre par vos propres moyens
  • Taille maximale d’1m50 de haut pour 1m de large

À qui s’adresse cet appel à candidature ?

  • À toute personne qui le désire 😉
  • Aux écoles
  • Aux associations

Nous vous offrons donc la possibilité d’exposer gratuitement vos œuvres dans les murs du CRIC, et ce afin de défendre les valeurs prônées par la Déclaration universelle des droits de l’Homme. Pour les candidats sélectionnés comme pour les curieux, nous vous donnons rendez-vous le 3 décembre 2021 pour le vernissage de l’exposition (plus d’informations bientôt !)

bouton inscription newsletter cric
bouton webinaire CRIC