Actualité, Portraits

Portraits Associatifs : Contre Poing asbl.

Présentation de l’asbl

Contre Poing est une asbl de quartier créée en 1985 par madame Violanda Russo qui compte 3 axes d’activités différents :

  • Cours de Français Langue Etrangère (FLE) pour adultes.
  • Ecole des devoirs (EDD)pour les enfants de 6 à 12 ans.
  • Centre d’expression Créative (CEC) pour les enfants de 5 à 15 ans.

Ses missions

  • L’organisation d’une école de devoirs pour les enfants du primaire
  • Le développement et l’émancipation sociale de l’enfant
  • Le développement de la créativité de l’enfant et son accès à la culture

Sa mission principale

La mission principale de Contre-poing est de favoriser l’intégration des personnes étrangères ou d’origine étrangère par la participation à la vie sociale, culturelle et politique.

L’Asbl Contre-poing propose trois groupes de FLE, soit FLE A 1.1FLE A1.2, et FLE A 2. Chaque formation FLE est de 9h00 à 12 heures/semaine. A l’inscription (permanente), un test de positionnement est réalisé. Ces formations visent à rendre les apprenants plus autonomes car la non-maîtrise du français les met en difficulté dans leurs démarches quotidiennes.

Contre Poing apporte aussi une aide à l’Intégration via la scolarité (FLE et Organisation d’une Ecole de Devoirs), (Animation Mercredi, vendredi et Stages) ainsi que des projets spécifiques.

Force

Selon elle, la grande force de l’asbl Contre Poing est d’être implantée au cœur d’un quartier à forte population étrangère depuis plus de 25 ans.

Public cible

Pour le FLE : toute personne étrangère ou d’origine étrangère désirant devenir autonome mais également des primo-arrivants qui sont le parcours d’intégration.

Pour le EDE et CEC, tous les enfants qui sont dans l’enseignement primaire et qui cherchent un soutien/une aide pour leurs devoirs, ou un moment de partage ludique lors des ateliers créatifs.

L’équipe

L’équipe de Contre Poing est constituée de 7 membres :

  • Deux formatrices FLE (Dominique et Raphaëlle)
  • Trois animateurs (Marie, Elena et claudio)
  • Une assistante sociale (Christella)
  • Un ouvrier polyvalent (Olivier)

Tous les membres de l’équipe sont soudés par l’envie de remplir au mieux sa mission, celle d’accompagner et d’aider les usagers dans leurs démarches. Entre-aide, adaptabilité, respect et convivialité sont les maîtres mots.

Fierté/anecdote

Une des grandes fierté de l’asbl est, dit-elle, de voir des usagers qui arrivent tous les jours le sourire aux lèvres et qui sont déçus que les cours passent aussi vite.

Là, maintenant…

Quid du Covid ?

Contre Poing vit une période très difficile due à l’actualité sanitaire.  Pour les adultes, les cours se donnent uniquement en ligne. Pour les grands débutants, c’est compliqué… Tous n’ont pas les moyens techniques nécessaires et le manque d’interaction est particulièrement pénible.

L’équipe reste en contact permanents avec tous nos apprenants, par messages, what’s app mais tous n’ont qu’une hâte : revenir le plus vite possible.

Pour les enfants, l’asbl a la chance de ne jamais avoir du interrompre leurs activités tant pour l’école des devoirs que  pour les ateliers créatifs. Les enfants se sont habitués à porter le masque en permanence et à suivre les gestes barrière d’eux-mêmes.

Problème

Le plus gros problème de Contre Poing est le manque de subsides. Difficulté qui s’accompagne d’un changement de direction, ce qui représente toujours un défi de taille.

Comment aider ?

Contre Poing est à la recherche de subvention et de dons. N’hésitez pas à les contactez (voir plus bas) si vous pensez pouvoir les aider.

Inspirations/lectures proposées Contre-Poing

« Soutenir, partager et aider d’autres personnes font partis des plus grandes récompenses de la vie« .  Anonyme

« Accompagner l’autre, c’est être présent. Accompagner l’autre, c’est être ouvert à la relation. Accompagner l’autre, c’est prendre le temps d’établir le contact. Accompagner l’autre, c’est reconnaître et accepter ses différences. Accompagner l’autre, c’est lui permettre de partager ce qu’il ressent. Accompagner l’autre, c’est mettre de côté nos critères, nos jugements de valeur. Accompagner l’autre, c’est parfois écouter et entendre autre chose que la parole dite. Accompagner l’autre, c’est respecter son choix, ne pas vouloir lui imposer notre point de vue. Accompagner l’autre, c’est comprendre ce qu’il dit à travers ses larmes, colère, espoir, abandon. Accompagner l’autre, c’est prendre son pas, ne pas chercher à le précéder, pas plus que rester en arrière. Accompagner l’autre, c’est être disponible à ses mots afin que le sens de sa parole ne soit pas déformé par notre manière de la recevoir« . Texte sur l’accompagnement de Tony Fournier 

Contact

Contre Poing asbl

Téléphone : 071 42 23 61

Email: info.contrepoing@gmail.com

Grand’Rue, 119 6000 Charleroi


Vous avez aimé ce portrait ? Partagez-le et découvrez les autres ! Vous souhaitez être tenu au courant de nos actualités et recevoir les portraits associatifs suivants ? Abonnez-vous à notre newsletter ou rejoignez-nous sur Facebook. Pour toute demande, réaction ou proposition en rapport avec notre série de portraits, contactez-nous.

bouton inscription newsletter cric
bouton webinaire CRIC