Actualité, Portraits

[Portraits associatifs] L’ADSD

Présentation de l’ADSD

L’ADSD (Agir pour un Développement Solidaire et Durable) est née à l’initiative de Ayawo KWAKU. Fort de son parcours en asbl (gestion), il a décidé de créer la « sienne » avec une poignée d’amis. Leur but ? Créer des liens Nord-Sud entre la Belgique et le continent Africain et plus particulièrement le Togo tout en favorisant la solidarité, l’entraide, le vivre ensemble et la cohésion sociale.

Pour ce faire, l’ADSD organise des stages et des animations destinés aux jeunes du quartier ayant un goût pour la percussion, la danse et l’animation sportive. L’asbl a aussi mis sur pied une troupe de ballet qui se produit régulièrement. Pour l’équipe d’Ayawo Kwadu l’important est de promouvoir la culture au maximum (Festivals, concerts, expositions, repas multiculturels, …) pour casser les barrières.

Mission/force

L’ADSD tire sa force de son savoir-faire artistique et de sa capacité à transmettre et partager. L’asbl mise aussi sur son identité et désire faire rayonner l’africanité carolo dans le contexte de Charleroi ville hospitalière.

Public cible

Le public cible ce sont en priorité les jeunes. Cependant l’ADSD cherche aussi à toucher la famille dans son ensemble via ses animations  et formations  au djembé, à la dance africaine et autres. 

L’équipe

Très soudée, l’équipe de l’ADSD se compose de cinq personnes qui s’occupent activement de l’organisation, de la gestion et de la recherche de nouvelles opportunités ainsi que de dix autres qui forment le groupe de ballet proprement dit. En plus de cela, une vingtaine de bénévoles participent et aident régulièrement lors des activités.

Fierté/anecdote

Une des grandes fiertés de l’ADSD, c’est l’engouement suscité par leur groupe de ballet africain, parfait mélange cosmopolite, qui ambitionne de faire rayonner Charleroi par ses activités culturelles et socio-éducatives.

Là, maintenant…

Quid du Covid ?

L’ADSD avoue vivre péniblement cette période de crise. C’est en particulier le manque de liens sociaux qui se fait sentir. Mais l’équipe ne baisse pas les bras. L’ADSD est effectivement en train de préparer un chant et une chorégraphie en vue de faciliter l’intégration des règles barrières contre la covid-19. À suivre donc.

Problème

L’ADSD tente actuellement de résoudre les  difficultés liées à la communication et à la diffusion de son travail. L’équipe recherche aussi des financements afin de professionnaliser sa structure.

Comment aider ?

Aider à diffuser les activités, fournir des conseils pour trouver des voies de financement et mieux connaitre les institutions européennes. Faciliter la mise en relation pour des partenariats divers dans le domaine culturel.

Inspirations/lectures proposées par l’ADSD

  • L’ex-président Jerry John Rawlings qui a instauré un modèle de démocratie très stable au Ghana, pays voisin du Togo.

Contact

L’asbl naissante ne dispose pas encore de page Facebook ou de site internet. Pour l’instant, merci de passer par le CRIC pour les échanges.


Vous avez aimé ce portrait ? Partagez-le et découvrez les autres ! Vous souhaitez être tenu au courant de nos actualités et recevoir les portraits associatifs suivants ? Abonnez-vous à notre newsletter ou rejoignez-nous sur Facebook. Pour toute demande, réaction ou proposition en rapport avec notre série de portraits, contactez-nous.

bouton inscription newsletter cric
bouton webinaire CRIC