L'actu du Centre de Doc

Unia : rapport annuel 2019

Contribuer à une société plus égale pour tous

Unia veut s’engager pleinement pour une société faite de cohésion et de solidarité, dans laquelle tout le monde est en mesure de participer de manière égale à tous les aspects de la vie en société. Les initiatives en ce sens que nous avons prises en 2019 constituent le thème de ce rapport annuel.

Le rapport annuel revient sur les événements marquants de l’année 2019. Mais celui-ci fournit aussi des informations sur de nouvelles législations, des campagnes, des solutions négociées, des procès, des avis et recommandations, des rapports internationaux, des activités de formation, des publications… Il n’est pas seulement question de discrimination, mais aussi de délits et de messages de haine. Et à ce sujet, nous observons que le discours se durcit à plusieurs niveaux. Nous constatons aussi que l’ère de l’impunité pour les discours de haine, anonymes ou non, dans les médias et sur les réseaux sociaux est définitivement révolue.

L’augmentation du nombre annuel de signalements et de dossiers qui parviennent à Unia est une constante au cours des dernières années. En 2019, le nombre de signalements s’est accru de 13,2% et celui des dossiers de 6,9% par rapport à 2018. La hausse est encore plus marquée à plus long terme : entre 2010 et 2019, les signalements reçus par Unia ont plus que doublé et le nombre de dossiers a augmenté de 75%. De nouvelles missions nous sont aussi sans cesse confiées. Nous sommes préoccupés au sujet des moyens qui doivent nous permettre de continuer à remplir correctement nos missions légales, ainsi que par les conséquences de l’annonce faite par le gouvernement flamand de son intention de se retirer d’Unia.

La crise du coronavirus montre douloureusement que les personnes les plus vulnérables sont peu prises en compte. Elle nous enjoint à construire un nouveau projet de société. Des voix s’élèvent pour dire que notre société a plus que jamais besoin d’un discours fédérateur et de « jeteurs » de ponts. Fédérer les gens et jeter des ponts entre eux, voilà qui relève par excellence des missions essentielles d’Unia. Avec tous nos collaborateurs, nous voulons à nouveau nous y atteler pleinement en 2020.

Version PDF

Rapport annuel et rapport chiffres :

En complément de son rapport annuel, Unia publie chaque année un « rapport chiffres ». Vous y trouverez sous forme de graphiques les tendances portant sur le nombre de signalements que nous recevons et de dossiers que nous ouvrons. Vous y trouverez également les données concernant les affaires que nous avons portées en justice, les formations, l’accompagnement et les recommandations

Source : Unia

Recevez notre lettre d'info