L'actu du Centre de Doc

Impact des mesures sanitaires COVID-19 sur les procédures de séjour et les droits des étrangers

En l’espace de quelques jours, la Belgique, comme de nombreux pays de l’Union européenne et dans le monde ont dû prendre des mesures urgentes pour lutter contre la pandémie de coronavirus sur base d’arrêtés de pouvoirs spéciaux. Ces mesures ont un impact sur le fonctionnement des administrations en charge de l’asile et de la migration en Belgique et sur les procédures de séjour et l’accès aux droits des étrangers et, notamment, sur l’introduction des demandes de visa et de séjour, sur le renouvellement des titres de séjour, sur le déroulement des procédures de séjour et d’asile et sur l’accès aux droits socio-économiques des étrangers.

Nous reprenons ici les principales informations que nous avons pu récolter à ce stade. Elles seront complétées le cas échéant, par toute information utile au secteur du droit des étrangers.

Nous invitons, par ailleurs, les travailleurs·euses des services de première et deuxième lignes à nous faire part (par e-mail à l’adresse : chublau@cire.be) des questionnements, dysfonctionnements ou bonnes pratiques qu’ils et elles constatent dans ce contexte particulier, afin d’interpeller les administrations et instances concernées.

Découvrez cette analyse

Source : www.cire.be

Recevez notre lettre d'info