Communication

Outils multilingues pour les femmes migrantes confrontées aux violences de genre

ACCESS

Le projet européen ACCESS veut faciliter l’accès à la prévention, à la protection et au soutien des femmes migrantes en Europe confrontées aux violences de genre.

Le genre, c’est une construction sociale et culturelle qui établit pour chaque sexe les rôles et les comportements « appropriés ». C’est différent du sexe, qui est défini par les différences biologiques.

Les violences de genre sont donc des violences physiques ou psychologiques envers des personnes sur base de leur genre. Les violences de genre touchent en majorité les femmes.

Les femmes migrantes sont confrontées à beaucoup de formes de violences de genre : les violences sexuelles, les mutilations génitales féminines (l’excision), les violences entre partenaires, le mariage forcé, l’exploitation sexuelle… ACCESS vient soutenir ces femmes !

Vous cherchez du soutien ?

Vous vous reconnaissez dans une ou des situations de violences de genre ? Vous souhaitez en sortir, trouver une solution ? Des associations spécialisées pourront soutenir votre combat pour votre bien-être.

Parcourez notre cartographie et retrouvez le service de soutien qui vous convient. C’est simple, cliquez sur « Vers la carte », et sélectionnez les icônes qui représentent votre situation.

Vous cherchez une écoute et une orientation dans votre langue.

Vous y trouverez une vidéo « PEUR » spécifique sur les violences conjugales, mais aussi « STRESS », « DEGOUT » et « DOULEUR ».

Cette vidéo est déjà disponible en 9 langues : https://www.we-access.eu/fr/videos (Français, Anglais, Néerlandais, Arabe, Espagnol, Somalien, Peul, Tigrigna et Ahmarique). »

Source : www.we-access.eu

Recevez notre lettre d'info