Communication, L'équipe du CRIC

Cérémonie des vœux du CRIC

Un moment de rencontre en ce début d’année 2020 pour évoquer les actions de 2019 et entamer et continuer nos actions..

Prise de parole de Thierry Tournoy, directeur du CRIC.

« La campagne Ensemble, destinée à la lutte contre le racisme et les préjugés, a rythmé cette année 2019. Cécile Djunga, Sara de Paduwa, Tiph Barrow, Sum, François de Brigode et bien d’autres encore, apparaissent sur notre vidéo de lancement le 4 avril 2019. Durant plusieurs mois, le CRIC mène cette campagne en compagnie des membres du réseau, du public lors de sensibilisations dans les centres commerciaux, des étudiants lors des sensibilisations dans les écoles et de toutes les autres personnes ayant suivi les formations en lien avec la thématique de notre campagne.  Mais le CRIC a également mené cette campagne avec de nouveaux partenaires, de nouvelles personnes rencontrées lors d’événements, de réunions, de projets externes … Nous avons aussi rencontré des migrants, des familles hébergeuses avec qui nous avons tissés des liens et nous continuerons d’en tisser même après cette campagne.

La plupart de nos activités se sont vues attribuer le logo Ensemble puisque tous nos départements ont travaillé sur cette thématique de lutte contre le racisme et les préjugés. La liste des activités suivantes n’est pas exhaustive mais citons, par exemple, le Ciné thé Fle en partenariat avec le cinéma Quai 10 et article 27. Les participants ont pu visionner un film et prendre part à une table de conversation en français à l’issue de la séance. Autre événement, la langue Française en fête. Une journée programmée autour de productions artistiques des stagiaires en Français Langue Étrangère. Cette journée s’est clôturée avec une conférence.

2019 a vu, pour la deuxième fois le collectif « Le pays Noir célèbre les droits humains », marché avec des flambeaux pour mettre en avant la déclaration universelle des droits humains et la convention des droits de l’enfant.

Nous avons mis à l’honneur l’Humain et l’humanité. Un message que nous avons voulu faire passer lors de notre participation à la représentation de l’épopée Gipsy, spectacle dédié à la lutte contre les discriminations à l’encontre des publics Roms. Ce spectacle était suivi d’un souk associatif. Comme je vous le disais, d’autres événements ont eu lieu mais cela me prendrait trop de temps de vous en parler.

Enfin, pour terminer cette année de campagne, nous avons réunis les professionnels, les futurs professionnels, les experts, le public, les bénéficiaires, des artistes, les partenaires habituels et les nouveaux lors d’un colloque de clôture le 12 décembre au Palais des Beaux-Arts de Charleroi. Des conférences, des scènes dédiées aux artistes, des ateliers de découvertes d’outils et des reportages poignants sur la vie des migrants, … Ce colloque a voulu mettre à terre les préjugés au profit d’une Humanité juste et sans frontière. Voici un bref aperçu de notre année 2019 et de la façon dont nous voulons participer à la vie citoyenne. En 2019, nous avons rencontré des personnes en marchant. Nous continuerons 2020, avec elles, ensemble. »