L'actu du Centre de Doc

Dimension de genre

Manuel pour l’intégration de la dimension de genre dans les procédures d’octroi de subsides.

Après la réalisation d’un « manuel gender mainstreaming » (2009) et d’un « manuel gender budgeting » (2010), l’Institut pour l’égalité des femmes et des hommes souhaite off rir un soutien concret à un autre aspect de la « loi gender mainstreaming » du 12 janvier 2007 : l’intégration de la dimension de genre dans la procédure d’octroi des subsides.
Un des objectifs de la « loi gender-mainstreaming» porte en effet sur le fait d’accorder une attention particulière et structurelle à l’intégration de la dimension de genre tout au long de la procédure d’octroi d’un subside. Le but recherché est que le bénéficiaire d’un subside l’utilise en tenant compte des éventuelles différences de situation entre les hommes et les femmes. Qui est visé par le subside ? Concerne-t-il les femmes au même titre que les hommes ? Quels sont leurs besoins respectifs ? Autant de questions qui, si prises en compte, permettent une meilleure identification du public-cible, favorisent l’égalité des femmes et des hommes et mènent à un usage plus efficace des fonds publics.
Comme dans ses précédents manuels, l’Institut souhaite avec cette publication, non seulement informer et sensibiliser, mais également fournir des directives pratiques. Le manuel développe des notions utiles à l’intégration de la dimension de genre et décrit comment l’appliquer aux différentes étapes de la procédure d’octroi d’un subside. Le tout est expliqué et enrichi par des exemples concrets.
Nous vous en souhaitons une agréable lecture et espérons mener avec vous un travail fructueux relatif à l’intégration de la dimension de genre dans les procédures d’octroi de subsides.

Liesbet Stevens Directrice adjointe
Michel Pasteel Directeur

Version PDF

egalite-genre-dimension-1024x768-90-pourcent

Source : Institut pour l’égalité des Femmes et des Hommes

Nos prochains événements