L'actu du Centre de Doc

Migrations et populations issues de l’immigration en Belgique

La question des migrations internationales est au centre d’importants débats et cristallise l’attention de l’opinion publique et du monde politique. Certains  évènements ou des images stéréotypées focalisent une grande partie de cette attention, parfois au détriment d’une perception des migrations à la fois plus globale et plus nuancée. Or, la méconnaissance des réalités migratoires ne peut qu’accroître les incompréhensions au sein d’une société profondément marquée par la diversité des origines. Elle risque par ailleurs d’entraîner des choix de société et à des mesures politiques mal adaptés aux situations réelles.

 

Dans ce cadre, le Rapport statistique et démographique du Centre pour l’égalité des chances et la lutte contre le racisme s’impose comme un outil fondamental puisqu’il rassemble les statistiques disponibles les plus récentes en matière de flux migratoires et de dynamique démographique des populations issues de l’immigration.

 

Pour comprendre la dynamique migratoire et démographique des populations issues de l’immigration, sept facettes du sujet sont analysées dans ce rapport :

 

Migrations 2013 imChapitre 1. Sources de données et définitions.

Ce premier chapitre présente les différentes sources de données qui permettent d’appréhender le phénomène des migrations. Par qui les statistiques migratoires sont-elles produites et comment peut-on y accéder ? Quels sens ont les indicateurs disponibles et quelles sont leurs limites ? Quelles sont les méthodologies utilisées et quelles sont les éléments auxquels le lecteur doit être attentif ? Il nous semble important d’offrir ici un mode d’emploi critique des statistiques migratoires, au vu des débats qui entourent non seulement les migrations, mais également les chiffres sur l’immigration.

 

Chapitre 2. Les flux d’immigration et d’émigration depuis et vers la Belgique.

Ce chapitre présente les flux migratoires, c’est-à-dire les entrées et les sorties du pays, tant pour les Belges que pour les étrangers. Il met en évidence les grandes tendances ainsi que les évolutions récentes.

 

Chapitre 3. Les flux de demande d’asile.

Les migrations qui s’inscrivent dans le cadre d’une demande d’asile ne constituent qu’une des facettes des flux migratoires internationaux. Cependant, l’importance politique qui leur est accordée justifie que l’on y porte une attention particulière. Dans ce chapitre, il s’agit d’une part, de replacer les migrations d’asile en Belgique dans le contexte européen et international, et, d’autre part, de présenter les différentes sources de données et d’analyser les indicateurs qui en découlent.

 

Chapitre 4. La population étrangère (en situation légale) et ses caractéristiques.

Après les chapitres 2 et 3 qui permettent d’analyser les migrations à partir des données en termes de flux migratoires, les chapitres 4, 5 et 6 portent quant à eux sur des informations relatives aux stocks de migrants. Ce chapitre porte plus précisément sur la population de nationalité étrangère, ainsi que sur son évolution et ses caractéristiques principales. Notons d’emblée que la population de nationalité étrangère se distingue de la population d’origine étrangère, puisque la première rassemble les personnes qui ne possèdent pas la nationalité belge, alors que la seconde porte plutôt sur les personnes qui ont des « origines » étrangères. Cette dernière population sera étudiée dans le chapitre 6.

 

Chapitre 5. Acquisition et attribution de la nationalité belge pour les étrangers.

Les statistiques sur la population étrangère ne permettent pas d’appréhender de façon exhaustive le phénomène migratoire en Belgique, notamment en raison des nombreux changements de nationalité des migrants. En effet, les modifications du droit de la nationalité ont contribué à l’accélération des processus d’obtention de la nationalité belge par des étrangers, et ont de ce fait un impact important sur l’évolution de la population étrangère. Il convient de mieux comprendre le phénomène pour ce qu’il représente en lui-même, mais aussi pour mieux comprendre le sens des statistiques portant sur les populations issues de l’immigration.

 

Chapitre 6. La population d’origine étrangère et ses caractéristiques.

Si la population de nationalité étrangère est centrale en droit, les migrations internationales et le droit de la nationalité ont contribué à l’émergence d’une population non négligeable composée de personnes issues de l’immigration, ou d’origine étrangère. Même si les citoyens belges sont égaux en droit, les Belges

d’origine étrangère comme les étrangers font l’objet d’un certain nombre de politiques visant à favoriser leur intégration, mais aussi à lutter contre les discriminations dont ils peuvent être l’objet du fait de leur origine. Dans ce cadre, mieux comprendre ces populations se révèle donc utile.

 

Chapitre 7. Population étrangère en situation irrégulière.

 Les statistiques couvrent de manière relativement satisfaisante la population étrangère légale ainsi que les flux migratoires réguliers. Par contre, en ce qui concerne la population étrangère en situation irrégulière et les flux migratoires irréguliers, les données sont bien plus parcellaires. Il n’existe pas de base de données exhaustive pour identifier les étrangers en situation irrégulière sur le territoire belge, mais ce chapitre tente de rassembler certains indicateurs pour l’aborder.

CECLR, 178 pages, 2013

 

 

bouton inscription newsletter cric
bouton webinaire CRIC