L'actu du Centre de Doc

La vieillesse, antichambre de l’ennuie ou âge d’or ?

Représentations sociales et communication autour du vieillissement.

 

La Fondation Roi Baudouin souhaite soutenir les citoyens et les organisations dans la préparation de leurs ‘seconds projets de vie’. Avec la campagne ‘Penser plus tôt à plus tard’, elle souhaite aussi stimuler le dialogue entre les générations autour de cette question.

L’évolution démographique montre, sur ce dernier siècle, un allongement de l’espérance de vie, en relativement bonne santé, de 25 à 30 ans, pour une partie importante de la population.

La stimulation du dialogue entre les générations, dans les différentes phases du vieillissement et avec une attention particulière pour la grande diversité des publics concernés est le fil rouge de cette campagne.

L’image que chacun de nous a du vieillissement influence fortement la manière dont nous allons dialoguer. C’est pourquoi la Fondation Roi Baudouin a demandé à la KULeuven de cartographier les représentations sociales liées au vieillissement en Belgique et de rechercher des méthodes permettant de communiquer sur le vieillissement d’une manière plus nuancée.

 

Avec la campagne ‘Penser plus tôt à plus tard’, la Fondation Roi Baudouin veut aider les citoyens et les organisations à mieux planifier les dernières années de la vie et stimuler le dialogue intergénérationnel autour du ‘second projet de vie’.
L’évolution démographique offre aujourd’hui un ‘bonus’ de 25 à 30 années de vie en relativement bonne santé à une grande partie de la population. Or, des études montrent que plus on se prépare à temps à cette phase de l’existence, plus on a de chances de la vivre de manière heureuse et satisfaisante, avec une bonne qualité de vie. Plus que jamais, il semble donc utile d’anticiper.
Le fil rouge de cette campagne est de stimuler le dialogue intergénérationnel, dans les différentes phases du vieillissement et compte tenu de la grande diversité des personnes vieillissantes.

 
Vieillesse âge d'or ?L’image que chacun de nous se fait de la vieillesse détermine dans une large mesure notre capacité à dialoguer. C’est la raison pour laquelle la Fondation Roi Baudouin a confié à la KULeuven une mission de recherche sur la manière dont la vieillesse est perçue en Belgique et sur les méthodes permettant une communication plus nuancée dans ce domaine. Le présent rapport, rédigé par le professeur Baldwin Van Gorp, contient les résultats de cette recherche, qui utilise la méthode du ‘framing’ pour identifier les images dominantes de la vieillesse. Les ‘frames’ sont des cadres de référence qui se servent d’images, de métaphores ou de clichés pour mieux faire comprendre des concepts difficiles. Une vaste étude documentaire a fait apparaître onze frames couramment utilisés, qui sont décrits en détail dans cette publication.

 
Cinq d’entre eux peuvent être qualifiés de problématisants: ‘Une utilité moindre’, ‘La victime innocente’, ‘Le conflit de génération’, ‘La vieillesse, une maladie incurable’ et ‘La peur du déclin et de la perte d’autonomie’. À chacun de ces frames problématisants s’oppose au moins un counter-frame: ‘Des cheveux blancs qui valent de l’or’, ‘Le héros/L’ange salvateur’, ‘Solidarité’, ‘La vieillesse, un processus naturel’, ‘L’éternelle jouvence’ et ‘L’épanouissement personnel’. L’auteur tire de ces constats diverses réflexions sur la manière dont la vieillesse est aujourd’hui perçue.

 
Ce rapport s’adresse à tous ceux qui veulent contribuer à une communication plus nuancée sur le vieillissement et favoriser ainsi le dialogue entre les générations.

 

Source : Fondation Roi Baudouin

ISBN-13 : 978-2-87212-707-8, septembre 2013.

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