L'actu du Centre de Doc

Le vieillissement actif

Dans un contexte marqué par le vieillissement de la population, le concept de vieillissement actif est promu par l’Union européenne comme une solution aux enjeux économiques nés de ce changement démographique.

old-folksEn s’appuyant sur une conception différente des âges et des vieillissements, les membres du réseau Courants d’Ages privilégient une approche visant à rendre chaque personne actrice plutôt qu’active.

Destinée à tous ceux qui souhaitent mieux comprendre les enjeux liés à la notion de vieillissement actif, cette brochure contribue à nourrir la réflexion sur les représentations liées aux âges. Elle rassemble aussi des recommandations des membres du réseau à l’adresse des décideurs politiques.

 

Source : Courants d’Âges – intergénération en Belgique francophone, 20 pages, 2013

 

Qui est Courants d’Âges ?

La plateforme Courants d’Ages rassemble un réseau de membres qui œuvrent à plus de solidarité entre les générations.
Ses membres aux missions, statuts et moyens très différents travaillent sur les thématiques telles que le logement, l’éducation, la créativité, l’accompagnement méthodologique de projets, la transmission ou encore le volontariat. Leur travail les amène à rencontrer des publics de tous les âges, aux situations socio-économiques et culturelles variées.
Par l’adhésion à la Charte de Courants d’Ages, ses membres défendent une vision de la société où chaque âge a une place et un rôle actif. Leurs projets contribuent à un « mieux vivre ensemble » en (re)créant des liens entre tous les âges et en luttant contre les préjugés et les stéréotypes liés à l’âge. Leurs pratiques se pensent à un niveau aussi bien politique et social que territorial et culturel.
Courants d’Ages, grâce à son travail d’information, d’échange et de représentation, est reconnu comme la source principale de mise en réseau des pratiques intergénérationnelles en territoire francophone de Belgique.

bouton inscription newsletter cric
bouton webinaire CRIC