L'actu du Centre de Doc

Intégrations des migrants sur le marché du travail

Le colloque d’ITINERA proposait aux intervenantes et intervenants d’aborder la question suivante : « Comment les migrants peuvent-ils avoir un succès sur le marché du travail ? ». A cette question, la présente analyse montrera que les mécanismes actuels du marché du travail, les politiques européennes qui les facilitent et l’idéologie qui tout en les justifiant les masquent, sont structurés de telle façon que les chances du migrant de réussir sur le marché du travail sont minimes.
Seul un changement de paradigme de cette politique sécuritaire et inégalitaire rendra possible une réussite collective tant pour les travailleurs migrants que pour les travailleurs du pays d’accueil.

 

Version PDF

 

ITINERA Institute

Qui sommes-nous ?
Notre mission: Identifier, défendre et construire les chemins de réformes qui garantissent une croissance économique et une protection sociale durables en Belgique et dans ses régions.

Nous nous heurtons tous les jours aux défauts structurels de notre pays et des régions: une dette publique énorme, le vieillissement de la population, de faibles pensions, une pression fiscale très lourde, un taux de chômage élevé, des soins de santé en déficit, un manque de croissance économique, une compétitivité en déclin, la faillite de la société multiculturelle, les problèmes communautaires,…

La situation est effectivement préoccupante, mais elle n’est pas sans espoir. Nous croyons en l’avenir. Nous croyons en la Belgique et en ses régions. Ensemble, nous avons tous les moyens de faire combiner la croissance économique et la protection sociale. Et ce, dans l’immédiat mais aussi pour les générations futures. C’est possible!

L’Itinera Institute mène le débat et donne des conseils pour des réformes structurelles. En toute indépendance. Sans lien politique. Au-delà des associations d’intérêt ou des structures d’Etat. Pour une croissance économique et une protection sociale durables.

 

Source : ITINERA Institute

bouton inscription newsletter cric
bouton webinaire CRIC