L'actu du Centre de Doc

Renouer avec les droits humains

Rapport annuel 2018 : renouer avec les droits humains

En 2018, de nombreuses voix se sont levées pour dénoncer le racisme qui ronge notre société et ont appelé à une mobilisation plus ferme, allant du politique aux citoyens. L’image d’un pays ouvert et tolérant a également été mise à mal par une série d’agressions homophobes survenues tout au long de l’année dans différentes localités belges.

La difficulté à repenser la société sur un mode inclusif se lit également à travers la place de la personne handicapée dans la société (absence de réel progrès en matière d’accessibilité, obstacles à l’exercice du droit de vote, manque de budget alloué à la désinstitutionalisation…).

Sur un plan strictement formel pourtant, 2018 a connu plusieurs évolutions réglementaires et victoires juridiques importantes. Mais cela ne suffit pas. Ces progrès indéniables contrastent en effet avec les tensions qui ressurgissent dans la société, frappée par des inégalités sociales crois­santes qui menacent sa cohésion. Dans ce contexte, nous devons être encore plus à l’écoute. Et travailler sur les possibles autant que sur les interdits.

Le rapport annuel revient sur les évènements les plus frappants de l’année 2018 et sur ce qu’ils ont généré au niveau de nos recommandations, de notre plan stratégique et de nos actions locales et internationales.

Rapport annuel versus rapport chiffres

Par ailleurs, Unia dispose également d’un rapport chiffrés à lire en complément du rapport annuel. Il se concentre sur les aspects quantitatifs et reprend en détail les tendances observées dans le traitement des signalements pour l’année 2018. Il offre également des données relatives aux actions judiciaires, à nos actions d’information, de sensibilisation et de formation.

 

Source : Unia

Document PDF