Sur le plan international, nous restons fortement (mais certainement pas exclusivement) présents en Afrique. À plusieurs niveaux, le continent engrange des progrès encourageants, mais la pauvreté et les conflits (l’un étant souvent la cause et la conséquence de l’autre), ravagent encore le continent. À cet égard, nous travaillons tant avec des ONG partenaires (Consortium 12-12) qu’avec le réseau mondial Caritas.

Dans ce rapport, vous découvrirez nos projets en réponse à la famine qui a frappé certaines régions d’Afrique de l’est en 2017, en Ethiopie ou encore l’attention particulière prêtée au Congo, plus particulièrement à la région du Kasaï où une situation d’urgence humanitaire a été déclarée mi2017. En outre, Caritas International Belgique est – et est restée – présente en Syrie, malgré les développements tragiques dans ce pays. Nous y venons en aide aux groupes les plus vulnérables en offrant un toit, des produits de première nécessité et des soins médicaux.

Caritas international est avant toute chose une organisation opérationnelle, orientée sur l’action et nous souhaitons le rester. Cependant, nous prenons aussi conscience du fait qu’il est important – bien plus qu’auparavant – de conscientiser un public plus large à des problèmes fondamentaux qui rendent si nécessaires nos actions nationales et internationales.

La « politique », internationale et nationale, doit jouer un rôle et assumer une responsabilité dans l’identification de solutions aux problèmes auxquels Caritas et d’autres organisations de la société civile s’efforcent de répondre. Nous pensons dès lors que notre voix et nos connaissances des situations complexes peuvent offrir une contribution positive à nos décideurs politiques. L’éducation (adressée aux citoyens et aux écoles) et le plaidoyer politique (« advocacy ») constituent en ce sens un troisième terrain d’action pour Caritas. Dans ce domaine, nous travaillons tant individuellement qu’en synergie, avec d’autres membres du réseau mondial de Caritas ainsi qu’avec d’autres organisations nationales et internationales, mais toujours sur base de notre approche de terrain et de nos valeurs.

Frank De Coninck, Président.

 

Version PDF  

 

 

 

 

Source : https://www.caritasinternational.be