Dans le cadre de la 6ème réforme de l’Etat, le Fonds d’Impulsion à la Politique des Immigrés a été supprimé et ses moyens ont été répartis entre la Communauté flamande et la Fédération Wallonie-Bruxelles, qui en a transféré une partie à la Wallonie et à la COCOF. Chaque entité est désormais pleinement responsable de l’affectation de ces moyens, dans les secteurs pour lesquels elle est compétente et en fonction des orientations fixées par son Gouvernement.

A l’initiative de la Ministre de la Jeunesse, de l’Enseignement de promotion sociale, des Droits des femmes et de l’Egalité des chances, le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB) a décidé de mettre en place, à destination du secteur associatif et des pouvoirs publics locaux, un dispositif de soutien à des actions de sensibilisation, d’éducation et de participation à la vie sociale et politique porteuses d’égalité sociale, d’émancipation individuelle et de solidarité. Il entend renforcer le dialogue interculturel en Wallonie et à Bruxelles en favorisant la créativité et la mobilisation des acteurs associatifs et locaux autour d’enjeux tels que la citoyenneté dans un contexte multiculturel, la lutte contre le racisme et la défense des droits fondamentaux de personnes particulièrement fragilisées.

Dans ce cadre, l’appel à projets permet le financement d’activités menées au plan local, supra-local ou à l’échelle de la FWB, visant l’éducation des jeunes à la citoyenneté dans notre société multiculturelle, la lutte contre le racisme et les discriminations envers les minorités culturelles, et la défense des droits de personnes fragilisées par l’exil.

Cet appel à projets soutient des initiatives éducatives et culturelles tendant à renforcer le vivre ensemble en Fédération Wallonie-Bruxelles. Il se décline en trois grands axes :

– L’éducation des jeunes à la citoyenneté ;
– La promotion du dialogue interculturel et la prévention du racisme ;
– La protection et la promotion des droits des personnes migrantes, en particulier le droit des femmes.

 

  • ATTENTION : l’appel à projets précise les priorités et les autres critères d’évaluation des projets.

    Avant de rédiger votre projet, il est vivement recommandé de prendre connaissance des documents suivants :

    – l’appel à projet complet,

    – le modèle de formulaire d’introduction d’une demande,

    – le modèle de budget.

  • Introduire une demande

    ATTENTION : les modalités d’introduction des demandes de subvention ne sont plus les mêmes que celles des appels à projets 2017 et 2016. Pour y accéder, vous devrez disposer d’un compte lié à cette plate-forme, différent du compte Cerbère utilisé en 2016 et 2017.

    Désormais, toute demande doit être introduite, via la plateforme SUBSIDE.

    Déposer un projet 

    L’appel à projets sera clôturé le 5 mars à minuit.

    Pour toute information complémentaire :
    Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles
    Secrétariat général – SGCPPT
    M. Patrick Liebermann
    pci(at)cfwb.be
    02/413.33.48