Le projet « Diversité en Wallonie » est mené par un Consortium composé du CRIPEL (Centre régional d’Intégration pour les Personnes Etrangères et d’origine étrangère de Liège), d’EGiD-ULg (Unité de recherche de l’ULg – Etudes sur le genre et la Diversité en gestion), du Forem (Service Egalité et Diversité), de la Cellule Lutte Contre les Discriminations (CLCD) de la FTGB Wallonne et du Service Diversité de la CSC.

D’autres partenaires sont également actifs dans le projet : les sept autres Centres Régionaux d’Intégration de la Wallonie (CRI) ainsi que le DISCRI (Dispositif de concertation et d’appui aux Centres Régionaux d’Intégration), UNIA (Centre Interfédéral pour l’Egalité des Chances et la Lutte contre les Discriminations) et l’Institut pour l’Egalité des femmes et des Hommes.

Le Consortium, avec le concours de tous les CRI, développe grâce au soutien du Fonds Social Européen (FSE) une campagne de communication afin de sensibiliser le public, les employeurs et les services publics, à la gestion de la diversité dans les ressources humaines et à la lutte contre les discriminations.

Cette brochure s’inscrit comme outil dans la campagne de sensibilisation sur la gestion de la diversité en Wallonie, financée notamment par le Fonds Social Européen et soutenue par la Wallonie. La campagne a pour but de développer des outils à destination des employeurs et du grand public afin de mettre en lumière les avantages d’une politique de diversité au sein des organismes tant publics que privés. En Wallonie, la diversité est déjà au cœur de nos communes ! En effet, un organisme public tel qu’une administration communale est au service de la population, proche des habitants et au cœur de la vie locale. Ainsi, il s’agit d’un terrain de prédilection pour développer la diversité et y sensibiliser tant le personnel que les usagers. Certaines villes et communes ont déjà instauré, parfois sans s’en rendre compte, des bonnes pratiques de la diversité dans la gestion de leur personnel, leurs relations avec la population et les acteurs locaux. Il est donc important de mettre en avant ces exemples qui peuvent inspirer et servir de boîte à idée pour tout employeur ou service public.

 

Télécharger la brochure en PDF ici!

 

ENQUÊTE DIVERSITÉ EMPLOYEURS

Vous souhaitez mettre en place une politique de diversité dans votre organisation ? Vous l’avez déjà fait, mais il vous semble qu’il manque quelque chose ? Faites-nous savoir vos besoins ici !

Cette enquête a pour but d’identifier vos besoins et les freins que vous rencontrez dans la gestion de personnel issue de différentes nationalités et cultures.
Nous réfléchissons aux pistes à dégager et vous offrir des services adaptés.

Ce questionnaire ne vous prendra que quelques minutes, d’avance merci!

Vos coordonnées resteront anonymes. Cependant, si vous le souhaitez, ce questionnaire nous permettra de reprendre contact avec vous.

La plateforme « Diversité en Wallonie »

Cette plateforme regroupe un large éventail d’informations et d’outils pour favoriser la gestion de la diversité en ressources humaines et sur le marché de l’emploi : à découvrir ici !