Non classé

50+ : et si on en parlait ?

Guide d’inspiration pour discuter de la préparation des vieux jours.

La présente publication met en lumière une série de projets, en Belgique et à l’étranger, qui peuvent servir d’inspiration pour stimuler le dialogue autour de la préparation du ‘second projet de vie’. Certains d’entre eux ont vu le jour dans le cadre de l’appel à projets de la Fondation Roi Baudouin. Les projets sont regroupés en cinq thèmes : rester actif, habiter autrement, finances, bien-être et fin de vie.
Enfin, la brochure propose un certain nombre de recommandations qui peuvent contribuer à faire de la vieillesse une période de notre vie pleine de satisfactions et de moments de bonheur.

Planifier à temps ses vieux jours, pourquoi ?

  • Parce que nous vieillissons tous.
  • Parce que le nombre d’années de vie que nous pouvons espérer passer en bonne santé ne cesse lui aussi d’augmenter et ce, après notre départ à la retraite.
  • Parce que nous voulons donner du sens à ces années de vie en plus.
  • Parce que nous ne voulons pas que d’autres décident plus tard de ce qu’il doit advenir de nous.

Les résultats qui se dégagent d’un certain nombre de recherches internationales sur la perception de la vieillesse battent en brèche cette image négative qui est souvent associée au grand âge, comme une période de maux et de tourments.
Au contraire, plusieurs études montrent que, parmi toutes les tranches d’âge, c’est précisément la catégorie des personnes âgées qui se sent la plus heureuse.
De plus, l’évolution démographique des cent dernières années nous a offert une toute nouvelle période de vie: 25 à 30 années supplémentaires, qu’une grande partie de la population peut passer en relativement bonne santé. Il y a donc beaucoup d’arguments pour conclure qu’avec l’âge, le verre est plutôt à moitié plein, qu’à moitié vide. C’est pourquoi il faut réfléchir à temps à la manière dont on veut organiser cette période de notre vie et en parler autour de soi.

50 ans et plus FRB 2014
Source : Fondation Roi Baudouin, D/2893/2014/20, 65 pages, 2014

bouton inscription newsletter cric
bouton webinaire CRIC