L'actu du Centre de Doc, News

Le multilinguisme

à l’Organisation des Nations Unies

Le multilinguisme aux Nations Unies

L’Organisation des Nations Unies a été fondée il y a plus de 75 ans sur le principe du multilatéralisme. L’une des premières résolutions adoptées par l’Assemblée générale a posé les fondements du multilinguisme, qui constituent encore aujourd’hui la base de la politique linguistique de l’ONU. Depuis, les États membres n’ont cessé de défendre « le droit et le devoir de se faire comprendre et de comprendre les autres ». Aujourd’hui, l’ONU compte six langues officielles et de travail : l’arabe, le chinois, l’anglais, le français, le russe et l’espagnol.

À l’occasion de la Journée internationale de la langue maternelle, le 21 février 2023, la bibliothèque Dag Hammarskjöld a publié « Le multilinguisme aux Nations Unies », une publication qui documente comment le multilinguisme est passé d’un principe fondateur à une valeur fondamentale de l’Organisation.

Le Cadre stratégique des Nations Unies sur le multilinguisme a été lancé le 27 mars pour mettre en œuvre les résolutions de l’Assemblée générale sur le multilinguisme (la plus récente étant A/RES/76/268 ) et une recommandation du Corps commun d’inspection ( JIU/REP/2020/6 ).

Pour en savoir plus sur le multilinguisme aux Nations Unies…

Source : Nations Unies

Nos prochains événements

Cofinancé par :

Logos RW & Europe