
La Journée internationale des migrants (IMD) est célébrée le 18 décembre, réaffirmant la nécessité de mettre en place des systèmes migratoires plus sûrs, plus inclusifs et plus équitables dans un monde en mutation rapide. Malgré son intérêt avéré, la migration reste mal comprise, et les systèmes manquent souvent de financements, de partenariats et de données pour répondre aux réalités actuelles.
Le thème de cette année, « Ma grande histoire : cultures et développement » nous rappelle que la mobilité humaine stimule la croissance, enrichit les sociétés et aide les communautés à rester soudées, à s’adapter et à se soutenir mutuellement. En 2025, ce message est toujours urgent, car la migration façonne plus que jamais les économies, les communautés et le développement mondial.
La migration est une force déterminante de notre siècle. Elle est bénéfique à de nombreux égards, comme le prouvent les envois de fonds vers les pays à faible et moyen revenu, qui ont atteint le chiffre record de 685 milliards de dollars ; elle permet aussi de lutter contre la pénurie de main-d’œuvre, de stimuler l’innovation et elle œuvre à la stabilité démographique. Pourtant, ces contributions aux sociétés peuvent uniquement atteindre leur plein potentiel lorsque la migration est sûre, ordonnée et encadrée de manière responsable.
Une migration bien gérée est un atout stratégique : elle renforce la résilience, permet le développement et favorise la cohésion sociale. Depuis l’accès aux papiers et la reconnaissance des diplômes jusqu’à l’intégration ou au retour dans la dignité, des systèmes efficaces garantissent aux migrants de retrouver de la stabilité, de subvenir aux besoins de leur famille et de se construire un nouvel avenir, tout en aidant les communautés à s’adapter et à se développer.
À l’occasion de cette Journée internationale des migrants, l’OIM – Organisation Internationale pour les Migration – en appelle à des politiques plus intelligentes, à une meilleure coopération et à un engagement renouvelé pour que la migration profite à tous. Parce que le parcours de chaque migrant est une histoire de résilience et de possibilités, et parce que lorsque la migration est bien gérée, chaque histoire personnelle vient s’inscrire dans une histoire plus large qui enrichit les cultures, renforce le développement et est à l’avantage de tout le monde. C’est l’idée qui est au cœur du thème de 2025. En effet, « Ma grande histoire » n’est pas seulement une histoire de migrant, c’est notre histoire commune – c’est la façon dont nous envisageons la mobilité pour façonner un avenir plus juste et plus durable.
Pour en savoir plus :






Vous devez être connecté pour poster un commentaire.