L'actu du Centre de Doc, News

Journée internationale de la langue maternelle

21 février

L’initiative de célébrer une Journée internationale de la langue maternelle vient du Bangladesh. Elle a été approuvée à la Conférence générale de l’UNESCO en 1999 et est observée dans le monde entier depuis 2000.

journée internationale langue maternelle 21 février UNESCO Nations Unies

L’UNESCO croit en l’importance des diversité culturelles et linguistiques pour des sociétés durables. C’est au sein de son mandat pour la paix qu’elle oeuvre pour préserver les différences de cultures et de langues qui favorisent la tolérance et le respect des autres. 

À l’occasion de la Journée internationale de la langue maternelle, célébrée chaque année le 21 février, l’UNESCO réaffirme son engagement en faveur de la diversité linguistique et invite ses États membres à célébrer la journée dans autant de langues que possible afin de rappeler que la diversité linguistique et le multilinguisme sont essentiels pour le développement durable.

La diversité linguistique est de plus en plus menacée à mesure que des langues disparaissent.

40% des habitants de la planète n’ont pas accès à un enseignement dans une langue qu’ils parlent ou qu’ils comprennent. Néanmoins, on constate des progrès dans le domaine de l’enseignement multilingue, avec une prise de conscience croissante de son importance, en particulier pour les enfants d’âge préscolaire, et plus d’engagement en faveur de son développement dans la vie publique.

Célébrations 2026

La Journée internationale de la langue maternelle met cette année en lumière le rôle des jeunes dans la construction de l’avenir de l’éducation multilingue. Les voix de la jeunesse sur l’éducation multilingue soulignent que la langue est bien plus qu’un simple moyen de communication : elle est au cœur de l’identité, de l’apprentissage, du bien-être et de la participation à la vie de la société. La célébration rappellera l’importance de disposer de systèmes éducatifs qui reconnaissent et valorisent la langue de chaque apprenant pour favoriser l’inclusion et améliorer les résultats d’apprentissage.

 En amont de cette la Journée internationale de la langue maternelle, les écoles du monde entier sont invitées à participer au Campus en ligne organisé par l’UNESCO le 13 février. Les élèves âgés de 13 à 18 ans pourront y prendre part, interagir via le chat et échanger avec des experts internationaux et des pairs de toutes les régions du monde. Cet événement offrira aux jeunes un espace pour partager leurs expériences et identifier des actions concrètes en faveur de la diversité linguistique dans leurs écoles et leurs communautés.

Que fait l’UNESCO pour les langues et la diversité linguistique

Source : UNESCO

Nos prochains événements

Cofinancé par :

Logos RW & Europe