Thématique : Interculturalité et travail social
Deux journées pour apprendre aux personnes de première ligne (en contact avec le public migrant) à faire face à la violence verbale exprimée par « l’état de crise » des personnes étant en survie, en demande de réponse, de sécurité, ou encore de solutions immédiates.
1ère journée :
Espace « expression » permettant au professionnel de déposer ce qui est difficile à gérer dans l’exercice de leur fonction. Les situations rencontrées seront utilisées (la seconde journée) dans les « mises en situation ».
Points qui seront soulevés :
– L’accueil, la disponibilité et l’écoute ;
– Différents types d’écoute ;
– C’est quoi l’agressivité ? La violence ? La frustration ? La manipulation ?
– L’escalade de l’agressivité ;
– Ce que dit la Loi ;
– Outils de gestion de situations de crise / Stress / émotions.
2ème journée :
Un laps de temps entre le J1 et le J2 pour permettre d’
– Intégrer les notions vues le 1er jour ;
– Avoir du temps pour le questionnement personnel ;
– Expérimenter les premiers outils vus ;
– et revenir avec un avis, une expérience nouvelle, des questions, de besoins identifiés, …
Espace « expression » permettant un retour de la réalité de terrain et où il sera soulevé :
– La communication ;
– La communication non violente ;
– La reformulation ;
– L’Annonce d’une mauvaise nouvelle ;
– Des outils pour « prendre soin de soi ».
– Développer les compétences comportementales du personnel soumis à des situations d’agression verbale ;
– Savoir repérer les signaux pouvant mener à une situation d’agression ;
– Savoir réagir de manière adéquate afin de faire face à une agression ;
– Stratégies de désamorçage de situations à risque ;
– Prendre conscience de l’impact de son attitude face à une personne agressive ;
– Obtenir des outils et techniques pour se sentir en sécurité dans l’exercice de sa fonction ;
– Diminuer la charge psychosociale et améliorer le bien-être au travail.
Formation participative alternant théorie et pratique (Jeux de rôle). L’intelligence collective est sollicitée. Chaque participant travaille sur son « SAVOIR-FAIRE » et son « SAVOIR-ETRE ».
Tout professionnel ayant le besoin d’ouvrir son champ de compétence en gestion de l’agressivité avec l’usager.
Allison MICHEL, Médiatrice Agréée, Formatrice, Coach et Coordinatrice du réseau des « Personnes de Confiance » à la Défense.
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