Formation de formateurs à la citoyenneté

Thématique : Citoyenneté interculturelle
Dates : Les mercredi, jeudi, vendredi 25, 26, 27 mars et 1, 2, 3 avril 2026 de 9h30 à 16h30
Introduction :
Dans le cadre du parcours d’intégration, les personnes étrangères concernées doivent participer à un module de formation à la citoyenneté organisé par des opérateurs reconnus par la Wallonie.
Ce sont les Centres Régionaux d’Intégration (CRI) qui sont chargés de former ces opérateurs afin qu’ils puissent assurer leur mission.
Comme chaque année, nous programmons donc la formation de formateurs à la citoyenneté en partenariat avec les CRI de la Louvière et de Mons.
Contenu :
Six jours de formation où seront présentés la structure, les thématiques et le déroulé des modules en citoyenneté.
Mise en pratique de certains modules donnés aux primo-arrivants ou toutes personnes suivant la formation à la citoyenneté.
Réflexions et échanges sur les expressions culturelles propres à notre société et à celles des personnes, sur la pédagogie interculturelle dissociant « l’ici et le là-bas », « le passé, le présent et le futur ».
Objectifs :
– Outiller les formateurs délivrant les modules en citoyenneté à des primo-arrivants ;
– Renforcer les compétences en pédagogie interculturelle.
Méthodologie :
Pédagogie active et questionnements sur l’approche interculturelle de la citoyenneté.
Public :
Formateurs d’adultes des régions de Charleroi, la Louvière Centre et Mons, donnant des modules de citoyenneté aux primo-arrivants, dans une asbl reconnue répondant aux critères de sélection.
Intervenant.e.s : Laurence BERTINCHAMPS du CRI Charleroi, Steluta POPA du CRI de Mons Borinage Wapi, Emmanuel BURY du CRI du Centre et Wapi.
Inscription gratuite mais obligatoire via mail à laurence.bertinchamps@cricharleroi.be
ATTENTION LIMITATION DU NOMBRE D’INSCRIPTIONS A 5 PERSONNES PAR CRI.
