Un projet interculturel est un acte politique au sens noble : un moyen de lutter contre la montée de l’extrême droite et du racisme, en favorisant la reconnaissance mutuelle, la justice sociale et la démocratie participative. C’est une manière modeste mais puissante d’initier un changement des mentalités, en s’appuyant sur le dialogue, la coopération, et la co-construction.
Dans cette optique, un projet interculturel devient un instrument de reconnaissance de la diversité, mais aussi un levier de transformation sociale, dans une société en quête de sens, de lien, et de solidarité.
Bref rappel des fondements des approches interculturelles et de la signification d’un projet interculturel, pour ensuite explorer pas à pas ses 4 phases de réalisation : identification, planification, mise en œuvre et évaluation.
Plusieurs outils didactiques seront testés pour mener à bien ces phases : arbre à problème, animations d’émergence d’idées et de propositions, analyse des Faiblesses/Menaces et Opportunités d’un projet (FFOM), activités favorisant la coopération, la construction et les prises de décision démocratique…
Découverte des indicateurs pertinents et concrets en vue d’assurer le caractère interculturel du projet tant au niveau de ses objectifs que de ses 4 phases de réalisation.
La formation s’attache aussi à renforcer certains savoir-être et savoir-faire indispensables pour installer au sein des projets interculturels des dynamiques relationnelles et communicationnelles qui favorisent la rencontre, la participation active et égalitaire de tous les acteurs (professionnels, partenaires organisationnels, publics concernés…) et le dépassement d’éventuels désaccords et tensions qui peuvent surgir.
Renforcer les connaissances, les savoir-faire et les savoir-être nécessaires à la réussite de projets collectifs véritablement interculturels.
Andragogie et pédagogie active favorisant l’analyse critique, la co-construction, la participation, le partage des expériences et le questionnement des évidences.
La base de travail consiste à s’appuyer sur les pratiques de chacun : ébauche de projet, projet interculturel en cours et ou déjà réalisé…
Des ateliers, des mises en situation, des jeux de rôle, l’« energizers », des animations, … seront proposées pour s’approprier les connaissances, les savoir-faire et les savoirs être organisationnels, relationnels et communicationnels nécessaires à la réussite des projets tout en maintenant une dynamique vivante et chaleureuse pendant la formation.
Un manuel pédagogique sera remis en fin de formation à savoir le Manuel conçu par le DisCRI « Concevoir, mettre en œuvre et évaluer un projet interculturel dans le champ de l’intégration ».
Condition de participation
Les participant.e.s doivent venir avec une première version de leur projet ou une présentation de leur projet interculturel en cours, afin de nourrir le travail collectif et bénéficier pleinement des apports de la formation.
Toute personne ou structure souhaitant développer un projet interculturel ou rendre son action plus inclusive : associations, professionnel.le.s du social, de la jeunesse, de l’éducation, de la culture, ou porteurs de projets subventionnés dans le cadre de l’Initiative Locale d’Intégration (axe interculturalité) de la Région wallonne.
Étienne HUBLART, sociologue, formateur et concepteur dudit manuel, et Fabrice CIACCIA, directeur et formateur au CRI Charleroi.
Inscription gratuite mais obligatoire via ce lien https://forms.office.com/e/Rc3s7G0is3
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