Quatre outils d’animation pour repenser notre rapport à la vieillesse

Pourquoi parler de vieillesse ?
Parce que ce sujet nous concerne toutes et tous. Il traverse les générations, interroge nos peurs, notre rapport au temps, et révèle des inégalités souvent invisibles.
L’âgisme — cette forme de discrimination liée à l’âge — reste peu reconnu, alors même qu’il renforce d’autres exclusions. Pourtant, des initiatives positives fleurissent un peu partout pour valoriser nos aîné·es et retisser du lien entre les générations.
C’est à partir de cette réflexion collective, nous avons créé un outil pédagogique composé de quatre dispositifs d’animation, à destination des acteurs et actrices du secteur associatif. Son nom ? «Décod’Âges», un jeu de mots ludique, mais surtout une invitation à questionner nos représentations, à décortiquer les codes établis à chaque âge de la vie et à dialoguer pour imaginer ensemble un monde plus inclusif.
L’outil «Décod’Âges» se compose de quatre séquences d’animation (un photo-langage, un nuage de mots, des fiches découvertes et une séquence évaluation et action) conçues pour aborder la vieillesse autrement: en croisant les regards, en confrontant les représentations et en valorisant la diversité des vécus. Ces activités peuvent être utilisées séparément ou à la suite l’une après l’autre, selon le temps disponible et les objectifs du groupe.
L’outil «Décod’Âges» a été pensé pour être simple d’utilisation, adaptable à différents contextes et publics. Il devrait vous être facile de vous l’approprier!
Que vous soyez formateur·rice, animateur·rice ou intervenant·e dans le cadre associatif ou non marchand, il vous permet de lancer des discussions profondes, de sensibiliser votre public et de semer quelques graines de réflexion (voire d’action) autour de la vieillesse et de l’intergénérationnel.
Chaque séquence peut être utilisée séparément ou dans un parcours plus long. Vous pouvez les adapter, les combiner, les enrichir…
Vous trouverez aussi, pour la plupart des dispositifs et à proximité du logo « FLE » , des adaptations des consignes ou des séquences spécifiques pour les publics en apprentissage du français (alpha ou FLE).
Ce guide est une base, à vous de le faire vivre selon vos envies et les besoins de vos participant·es. Parce que changer les regards, ça commence souvent par une démarche de… décodage !
Source : La Ligue Enseignement







Vous devez être connecté pour poster un commentaire.