À l’ombre du terril, News

📖 À l’ombre du terril : « Le rouleau compresseur »

Chaque semaine, le CRIC vous propose une lecture (livre ou article) afin d’aborder, d’approfondir ou de diversifier les points de vue sur l’une ou l’autre des thématiques qui nous occupent.

📕 Cette semaine : « Le rouleau compresseur » de Foued Bellali et Manu Scordia

« Le rouleau compresseur – Chronique d’un racisme institutionnel », réalisée par Manu Scordia et Foued Bellali à partir de sept récits, cette bande dessinée met en lumière le caractère structurel du racisme et son omniprésence dans tous les domaines de la vie en société. Emploi, logement, justice, police, santé, éducation, médias… le constat est sans appel : on n’est pas à égalité en fonction qu’on soit Blanc ou qu’on ne le soit pas. Le racisme, ce sont des parcours de vie brisés, des dommages irréversibles sur la santé mentale des plus fragiles, des voies sans issues à n’en plus finir. Pour autant, le ton n’est pas au défaitisme.

Les témoignages mettent en scène des personnes qui font face aux injustices avec courage et la tête haute. Plus qu’un outil de sensibilisation, cette bande dessinée se veut aussi un appel à la solidarité et à la résistance.

Pour en savoir plus…

Nos prochains événements

Cofinancé par :

Logos RW & Europe