À l’ombre du terril, News

📖 À l’ombre du terril : « Les orageuses »

Chaque semaine, le CRI Charleroi vous propose une lecture (livre ou article) afin d’aborder, d’approfondir ou de diversifier les points de vue sur l’une ou l’autre des thématiques qui nous occupent.

📕 Cette semaine : « Les orageuses » de Marcia Burnier aux éditions Cambourakis

Dans ce premier roman de la collection « Sorcière« , Marcia Burnier explore un territoire radical et puissant : la résilience des femmes face aux violences sexuelles. Le récit suit un groupe de femmes qui, plutôt que de rester victimes, choisissent de reprendre le contrôle de leurs vies et de leurs corps par la voie de la vengeance. Le livre met en lumière la solidarité féminine comme force de transformation, révélant les traumatismes profonds infligés par le monde patriarcal. À travers leurs parcours, les personnages construisent ensemble un espace de reconstruction et de pouvoir, défiant les mécanismes de domination et d’oppression. L’autrice nous livre un roman coup de poing qui transcende la simple narration. Il devient un manifeste sur la libération des femmes, leur capacité à se reconstruire et à agir collectivement contre un système qui les a blessées.

Résumé

Après Bâtir aussi et On n’a que deux vies, un premier roman de la collection Sorcières entre fiction, récit et texte de réflexion politique, produit dans les marges féministes et queer de la société française contemporaine. «Les Orageuses» raconte l’histoire d’une impossible réparation : celle d’une bande de filles ordinaires qui décident un jour de reprendre le contrôle de leur vie, ensemble, et de partir en quête de leur propre justice après avoir été violées. Un texte profondément d’actualité dans un contexte de visibilisation des violences sexuelles, tout à la fois sensible et radical, qui évoque «Dirty Week-end» de Helen Zahavi… en moins sanglant.

Pour en savoir plus…

Nos prochains événements

Cofinancé par :

Logos RW & Europe