Une machine à voyager dans le temps
Épatant : des chercheurs en neurosciences ont mis en évidence que le sentiment de nostalgie pouvait favoriser le bien-être psychologique, et même diminuer la perception de la douleur1.
Au gré des parcours et des souvenirs (quels qu’ils soient, vagues, précis, mythifiés, déformés), celles et ceux qui connaissent l’exil côtoient la nostalgie, de près ou de loin. Un parfum, un goût, un son, une lumière, un contact. La nostalgie convoque tous nos sens, les brouillent parfois, peut-être pour mieux y puiser des forces créatives. Cette émotion douce-amère aussi complexe que mystérieuse, chacune et chacun la définira à sa façon; elle dépend probablement, entre autres, du sentiment d’appartenance et de reconnaissance sociale ici, de la fréquence des retours à ses racines, au pays natal ou pays fatal.
Dans ces pages, point de neurosciences ni d’expériences. Mais moult témoignages qui toucheront nos zones sensibles et nous inviteront à fouler des champs symboliques, en suivant les traces du Festival BRuMM (Bruxelles Musiques Migrantes)2 qui, dans son édition 2025, osa ce thème : “Douleurs de l’exil et nostalgie dans les musiques migrantes”.
[1] Camille Gaubert, Comment la nostalgie peut diminuer la douleur, in Sciences et avenir, 28/02/2022. https://www.sciencesetavenir.fr/sante/cerveau-et-psy/comment-la-nostalgie-peut-diminuer-la-douleur_161680
[2] www.brummfestival.be
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.